Étude 2023
Livre Blanc
Épargne et transition écologique, où en est-on ?
Quel a été l'impact de l'année 2022 sur l'engagement des fonds d'investissement à l'égard de la transition écologique ?
Au travers de notre étude portant sur plus de 800 fonds français, identifiez les supports de placement les plus impliqués dans la transition écologique mais aussi les caractéristiques d’un fonds engagé et responsable.

Recevoir l'étude 2023
Un livre blanc rédigé par :
Pourquoi cette étude ?
Répondre aux enjeux climatiques
En effet l’épargne est aujourd’hui le 6eme poste d’émissions de gaz à effet de serre, et selon Oxfam, 10 000 euros placés auprès d’une banque émettraient entre 3 et 7 tonnes de CO2.
Il y a donc urgence à sélectionner des fonds plus responsables afin de financer un monde plus juste et durable.
Éclairer et guider les épargnants
Il peut être de plus en plus compliqué de sélectionner correctement un support de placement responsable et aligné avec ses valeurs. Labels, Réglementation SFDR, sociétés de gestion engagées, Epsor analyse pour vous de nombreux indicateurs clés de l’investissement socialement responsable et vous guide grâce à son score impact sur 100.
Engager le monde de la finance
Avec cette étude nous souhaitons faire bouger les lignes et inciter les sociétés de gestion à s’engager davantage afin de proposer des fonds plus alignés avec les enjeux climatiques actuels.
Il existe toujours un écart important entre le souhait des épargnants d’investir de manière responsable et la réalité des faits.
Une méthodologie appliquée à + de 800 fonds
- Y a-t-il une réelle différence à investir dans un fonds labellisé et un fonds non labellisé ?
- Quelles sont les entreprises les plus financées par les fonds leaders de la transition écologique ?
- Quel a été le poids du contexte 2022 sur la composition des fonds d'investissement, et notamment les fonds labellisés ?
- L'entrée en vigueur en janvier 2023 de nouvelles normes de la réglementation SFDR a-t-elle un impact sur la composition des fonds d’investissement ?
- Qu’est-ce qui distingue les fonds les plus engagés des fonds en marge de la transition écologique ?
