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Comment booster votre attractivité et recruter des talents ? 1/2
Comment booster votre attractivité et recruter des talents ? 1/2
Entreprises
3
 
February
 
2020
4
 minutes

Comment booster votre attractivité et recruter des talents ? 1/2

Comment renforcer votre marque employeur ? Découvrez 30 témoignages de responsables d'entreprise et leurs meilleures pratiques !
Julia Lévy
DRH

Comment attirer les meilleurs talents à soi ? Quelles sont les “techniques” éprouvées par d’autres entreprises ? Vous l’avez peut-être sur le bout de la langue : c’est bien de marque employeur dont on va parler aujourd’hui. Le thème est si large que nous allons le découper en quatre grandes parties, avec un premier chapitre centré sur l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

Chapitre 1 : L’équilibre vie professionnelle / vie personnelle.

Une balance délicate à trouver

La grande majorité des salariés ne sont pas satisfaits aujourd’hui de l’organisation de leur temps de travail : seuls 12 % d’entre eux considèrent avoir un équilibre réussi entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon une étude menée par Robert Half en 2018.

Une balance d’autant plus difficile à trouver aujourd’hui que les moyens de communication se développent et permettent les intrusions du professionnel dans la vie personnelle : ordinateur portable professionnel que l’on ramène chez soi, dossiers accessibles dans le cloud… Et ce malgré la législation, avec l’instauration du Droit à la déconnexion en 2017.

Le constat fait par les dernières études sur le sujet montre qu’on est loin du compte : 68 % des managers et 65 % des cadres travaillent chez eux le soir. Cette coupure avec la journée de travail est pourtant indispensable au bien-être des salariés. Comment agir concrètement dans votre entreprise pour permettre ce meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? 🤔

Le télétravail, une façon d’apporter plus d’équilibre et de flexibilité

29 % des salariés français pratiquent déjà le télétravail au moins un jour par semaine, un chiffre en constante augmentation. Et le constat est sans appel : 87 % d’entre eux estiment que cela leur permet d’avoir un meilleur équilibre de vie.

Pourquoi ? Notamment parce que cela permet de réduire le temps de transport dans la semaine et apporte plus de flexibilité sur les horaires de travail. Ce sont d’ailleurs les deux raisons mises en avant par les 55 % de salariés français qui aimeraient bénéficier d’une journée de télétravail au moins dans leur semaine.

Et les managers ayant déjà mis en place cette pratique ne pourront que les soutenir : 67 % d’entre eux estiment que cela apporte des “gains de productivité”, un “engagement accru” de leurs collaborateurs et “un gain d’image” (chiffres issus de l’étude Ifop pour Malakoff Médéric - Humanis - février 2019).

Améliorer sa marque employeur, tout en ayant des salariés plus efficaces : qu’attendez-vous pour sauter le pas ?

Le cas Heetch : des développeurs aux quatre coins du globe

Le télétravail est une pratique déjà bien installée dans de nombreuses entreprises technologiques. Certaines fonctionnent même en “full-remote”, comprendre 100 % en télétravail. C’est le cas d’Automattic, l’entreprise derrière Wordpress, qui avait fait la une des journaux en fermant ses magnifiques bureaux, parce que personne ne venait y travailler !

🚕 Pour Heetch, VTC français comptant déjà plus de 235 employés, le télétravail ne va pas jusque-là… Sauf pour une partie de l’équipe technique. Vous trouverez ci-dessous quelques extraits du témoignage de Zeïna Peerboccus, advisor chez Heetch.

Pour en lire l’intégralité, rendez-vous dans notre guide pratique !

Zeïna Peerboccus

Advisor chez Heetch

“La question de la taille de marché en France s’est rapidement posée, étant donné les ambitions de développement de Heetch. S’ouvrir à l’Europe, c’était s’ouvrir à un vivier plus gros et représentait un levier d’accélération évident.“

Une organisation qui ne vient pas sans défis à résoudre :

Comment fédérer des équipes éparpillées aux quatre coins du monde ? Quels modes de communication privilégier ? Comment prendre des décisions collectivement ? Sans parler des questions de coûts, et des contraintes légales. En fonction des pays, les réglementations varient, c’est très complexe à gérer.

Pour y répondre, l’entreprise a mis en place une organisation spécifique :

“Il y a deux éléments essentiels au succès du télétravail chez Heetch. Le premier, ce sont les rituels. C’est une vraie discipline à laquelle il faut savoir rester fidèle si l’on souhaite continuer à évoluer de manière saine. Une fois par semaine, l’équipe se réunit en visioconférence, et ce moment fait partie de l’agenda de tous. Il faut formaliser des moments d’échange, pour être certain que la communication reste fluide.

Deuxième pilier du succès : les outils. À petite échelle, des outils gratuits (comme Google Hangout) suffisent. À plus grande échelle, il faut investir dans des logiciels plus élaborés. Nous utilisons
Zoom pour la visioconférence et Notion pour le partage de connaissances. Le partage d’informations ne peut plus se faire de manière informelle en posant une question au collègue assis en face – il faut donc s’assurer que toutes les informations soient disponibles et accessibles par chacun au même endroit”.

Bien sûr, le télétravail a ses limites : il n’est pas adapté à tous les postes au sein de l’entreprise, ni à tous les secteurs d’activité. On imaginerait mal un restaurant avec des serveurs en télétravail. Heureusement, il existe de nombreuses autres pistes pour améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle de vos salariés, et améliorer votre marque employeur par la même occasion : semaine de 4 jours, plus de congés payés, un congé paternité plus long…

Autant de témoignages et pistes d’actions concrètes que vous pouvez retrouver dans notre ebook, réalisé avec CleverConnect, pour booster votre attractivité et attirer les meilleurs talents.

Livre blanc : attirez et recrutez les meilleurs talents !


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Sommaire

1. L’épargne salariale et retraite, kézako ?
  • L’épargne salariale, comment ça marche ?
  • L’intéressement en bref
  • Intéressement & start-ups/scale-ups, le combo parfait
  • L’intéressement en chiffres
2. Une solution gagnant-gagnant !
  • Des économies pour tous
  • L’épargne salariale, un outil 360°
3. Mise en place de l’intéressement : tuto !
  • 7 choses à savoir sur l’accord d’intéressement
  • Les 3 grandes étapes à suivre
  • Les règles d’or pour un accord réussi
  • Use case #1: start-up de 200 collaborateurs
  • Use case #2 : start-up de 45 collaborateurs
4. 5 conseils pour bien choisir son prestataire
  • Le maître mot : la pédagogie
  • Une épargne qui ressemble à vos salariés !
  • L’importance d’une gamme d’investissement diversifiée • RSE : priorité aux valeurs de vos collaborateurs
  • Frais transparents & compétitifs
5. (Bonus) Soigner les finitions !
  • Les démarches administratives, on s’en occupe !
  • Communiquez, communiquez... et communiquez !
Nous gérons l’épargne de leurs salariés

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Chapitre 1 : L’équilibre vie professionnelle / vie personnelle.

Une balance délicate à trouver

La grande majorité des salariés ne sont pas satisfaits aujourd’hui de l’organisation de leur temps de travail : seuls 12 % d’entre eux considèrent avoir un équilibre réussi entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon une étude menée par Robert Half en 2018.

Une balance d’autant plus difficile à trouver aujourd’hui que les moyens de communication se développent et permettent les intrusions du professionnel dans la vie personnelle : ordinateur portable professionnel que l’on ramène chez soi, dossiers accessibles dans le cloud… Et ce malgré la législation, avec l’instauration du Droit à la déconnexion en 2017.

Le constat fait par les dernières études sur le sujet montre qu’on est loin du compte : 68 % des managers et 65 % des cadres travaillent chez eux le soir. Cette coupure avec la journée de travail est pourtant indispensable au bien-être des salariés. Comment agir concrètement dans votre entreprise pour permettre ce meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? 🤔

Le télétravail, une façon d’apporter plus d’équilibre et de flexibilité

29 % des salariés français pratiquent déjà le télétravail au moins un jour par semaine, un chiffre en constante augmentation. Et le constat est sans appel : 87 % d’entre eux estiment que cela leur permet d’avoir un meilleur équilibre de vie.

Pourquoi ? Notamment parce que cela permet de réduire le temps de transport dans la semaine et apporte plus de flexibilité sur les horaires de travail. Ce sont d’ailleurs les deux raisons mises en avant par les 55 % de salariés français qui aimeraient bénéficier d’une journée de télétravail au moins dans leur semaine.

Et les managers ayant déjà mis en place cette pratique ne pourront que les soutenir : 67 % d’entre eux estiment que cela apporte des “gains de productivité”, un “engagement accru” de leurs collaborateurs et “un gain d’image” (chiffres issus de l’étude Ifop pour Malakoff Médéric - Humanis - février 2019).

Améliorer sa marque employeur, tout en ayant des salariés plus efficaces : qu’attendez-vous pour sauter le pas ?

Le cas Heetch : des développeurs aux quatre coins du globe

Le télétravail est une pratique déjà bien installée dans de nombreuses entreprises technologiques. Certaines fonctionnent même en “full-remote”, comprendre 100 % en télétravail. C’est le cas d’Automattic, l’entreprise derrière Wordpress, qui avait fait la une des journaux en fermant ses magnifiques bureaux, parce que personne ne venait y travailler !

🚕 Pour Heetch, VTC français comptant déjà plus de 235 employés, le télétravail ne va pas jusque-là… Sauf pour une partie de l’équipe technique. Vous trouverez ci-dessous quelques extraits du témoignage de Zeïna Peerboccus, advisor chez Heetch.

Pour en lire l’intégralité, rendez-vous dans notre guide pratique !

Zeïna Peerboccus

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“La question de la taille de marché en France s’est rapidement posée, étant donné les ambitions de développement de Heetch. S’ouvrir à l’Europe, c’était s’ouvrir à un vivier plus gros et représentait un levier d’accélération évident.“

Une organisation qui ne vient pas sans défis à résoudre :

Comment fédérer des équipes éparpillées aux quatre coins du monde ? Quels modes de communication privilégier ? Comment prendre des décisions collectivement ? Sans parler des questions de coûts, et des contraintes légales. En fonction des pays, les réglementations varient, c’est très complexe à gérer.

Pour y répondre, l’entreprise a mis en place une organisation spécifique :

“Il y a deux éléments essentiels au succès du télétravail chez Heetch. Le premier, ce sont les rituels. C’est une vraie discipline à laquelle il faut savoir rester fidèle si l’on souhaite continuer à évoluer de manière saine. Une fois par semaine, l’équipe se réunit en visioconférence, et ce moment fait partie de l’agenda de tous. Il faut formaliser des moments d’échange, pour être certain que la communication reste fluide.

Deuxième pilier du succès : les outils. À petite échelle, des outils gratuits (comme Google Hangout) suffisent. À plus grande échelle, il faut investir dans des logiciels plus élaborés. Nous utilisons
Zoom pour la visioconférence et Notion pour le partage de connaissances. Le partage d’informations ne peut plus se faire de manière informelle en posant une question au collègue assis en face – il faut donc s’assurer que toutes les informations soient disponibles et accessibles par chacun au même endroit”.

Bien sûr, le télétravail a ses limites : il n’est pas adapté à tous les postes au sein de l’entreprise, ni à tous les secteurs d’activité. On imaginerait mal un restaurant avec des serveurs en télétravail. Heureusement, il existe de nombreuses autres pistes pour améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle de vos salariés, et améliorer votre marque employeur par la même occasion : semaine de 4 jours, plus de congés payés, un congé paternité plus long…

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