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Animer les avantages salariés tout au long de l’année !
Animer les avantages salariés tout au long de l’année !
Entreprises
20
 
October
 
2021
4
 minutes

Animer les avantages salariés tout au long de l’année !

Vous n'arrivez pas à communiquer et valoriser vos avantages salariés ?... Epsor vous présente 3 solutions clés pour y remédier !
Julia Lévy
DRH

Aujourd’hui, les systèmes de rémunération compétitifs ne suffisent plus pour attirer et retenir les meilleurs talents. Même s’il reste un facteur de motivation puissant, le salaire est loin d’être le seul critère de choix pour les salariés. La culture d’entreprise, l’environnement de travail, l’équilibre vie professionnelle-vie privée et les avantages salariés sont des éléments clés pour choisir et intégrer une entreprise. Pourtant, beaucoup de salariés ne sont pas informés des avantages dont ils bénéficient alors que ces derniers peuvent faire la différence et contribuer à leur satisfaction, motivation et implication.

1. Les avantages salariés, pourquoi est-il si important de les valoriser ?

📚 Selon une étude du Ministère du Travail sur le suivi de l’état de santé des salariés, un collaborateur satisfait et en bonne santé signifie moins de jours de congé maladie, plus d’engagement au travail et plus de motivation et de productivité. Les avantages salariés représentent une véritable source de satisfaction pour les collaborateurs, et ils permettent en même temps à l’entreprise de :

  • Soutenir et améliorer sa culture d'entreprise, et ainsi fédérer ses équipes
  • Améliorer son attractivité en construisant une marque employeur forte basée sur le bien-être et l’évolution des salariés
  • Participer au bien-être de ses salariés en améliorant leur qualité de vie
  • Augmenter sa productivité pour renforcer sa compétitivité
  • Fidéliser et engager ses collaborateurs
  • Booster sa politique RH et valoriser sa marque employeur pour contribuer à l’engagement de ses collaborateurs

2. Les avantages salariés nés pendant la crise sanitaire

Les attentes des salariés ayant considérablement changé pendant la crise sanitaire, les entreprises doivent s’adapter pour rester attractives.

Depuis la covid-19, les Français se sont habitués à la flexibilité du télétravail. Cette nouvelle forme d’organisation du travail donne plus de liberté aux salariés et leur permet de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Certes, le télétravail est devenu l'avantage salarial préféré des collaborateurs, selon une étude de la CGT. En revanche, l’isolement lié à la pandémie a fortement impacté leur santé mentale. Cela a incité beaucoup d’entreprises à repenser leur politique d’avantages salariés et à mettre en place un accompagnement psychologique anonyme à travers des lignes d’écoute ou des téléconsultations avec des psychologues. L’accompagnement du télétravail passe aussi par la mise en place d’une indemnité télétravail qui permet de prendre en charge une partie des frais des collaborateurs générés par l’exercice de leur activité dans un lieu différent du bureau.

Finance, RH, droit du travail - Découvrir comment mettre en place une démarche de télétravail durable

En outre, comme beaucoup d’entreprises ont choisi le mode de travail hybride, la solution plébiscitée pour le trajet domicile-travail est le forfait mobilité durable. Il s’agit d’une prise en charge des frais de déplacements qui donne plus de liberté aux salariés dans le choix de leur mode de transport en faisant appel à des mobilités douces ou alternatives telles que le vélo, les trottinettes, le covoiturage, l’autopartage, etc. Le forfait mobilité durable offre également la possibilité de s’acheter un vélo ou de payer les réparations nécessaires. Cette démarche permet également aux entreprises de diminuer leur empreinte carbone et de renforcer leur politique RSE.

3. 3 solutions pour animer les avantages salariés tout au long de l’année !

📊 Plusieurs études Worklife, menées auprès d'une centaine d'entreprises grands comptes montrent que la valeur perçue des avantages sociaux par les salariés représente 20 % de leur valeur réelle. Alors, comment les entreprises peuvent-elles valoriser leurs avantages auprès de leurs collaborateurs ?

Des enquêtes/ Des sondages anonymes

Sonder les collaborateurs sur leur degré de satisfaction des avantages salariés est un bon moyen de valoriser la politique salariale, et de mettre en avant les avantages salariés méconnus. Les questions peuvent concerner la fréquence d’utilisation des titres-restaurant, le mode de transport utilisé pour se rendre au travail, la santé mentale (en présentiel et en télétravail), ou encore l’avantage le moins utilisé. Ce sondage participera à aider les dirigeants et les DRH à sensibiliser leurs salariés sur le fonctionnement et les bénéfices de ces compléments de rémunération.

Le Bilan Social Individuel (BSI)

Cet outil s’inscrit dans une démarche de transparence de la part de l’entreprise pour communiquer autour de sa politique salariale et sociale. Le bilan social individuel garantit la clarté en termes de rémunération ou encore de protection sociale grâce à une vitrine RH explicite mais ne permet pas de communiquer sur les avantages perçus tout au long de l’année.

Le bilan social individuel ou le BSI permet notamment aux managers de mener à bien les entretiens annuels. De l’autre côté, il permet aux salariés de mieux comprendre la politique de rémunération de l’entreprise.

Outil interne d’animation des avantages salariés

Beaucoup d’entreprises font appel à des solutions innovantes pour accompagner les DRH et leurs managers à valoriser les avantages salariés dont les collaborateurs bénéficient.

Des solutions comme Worklife mettent à disposition des salariés une application qui regroupe tous les avantages dont ils bénéficient (accords d’entreprise, mutuelle, prévoyance, lignes de soutien psychologique, assistantes sociales, titres-restaurant, etc.) Elle permet de moduler l’affichage en fonction des filiales et établissements de l’entreprise. Ainsi, chaque collaborateur n’a accès qu’aux avantages qui lui sont destinés.

Grâce à l’utilisation quotidienne de ce type d’application, les collaborateurs peuvent suivre et gérer toutes leurs dépenses en temps réel (titres-restaurant, frais de transport domicile-travail, etc.), c’est un puissant levier d’engagement. C’est également un canal de communication privilégié et incontournable pour faire passer les messages de l’entreprise d’une manière claire et directe auprès des collaborateurs.

L’animation des avantages salariés permet aux collaborateurs de comprendre que la rémunération ne se limite pas au salaire net. Il est donc important pour les entreprises de mettre en avant leur politique salariale et sociale dès le processus de recrutement, pendant l’onboarding et tout au long de l’année !

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Sommaire

1. L’épargne salariale et retraite, kézako ?
  • L’épargne salariale, comment ça marche ?
  • L’intéressement en bref
  • Intéressement & start-ups/scale-ups, le combo parfait
  • L’intéressement en chiffres
2. Une solution gagnant-gagnant !
  • Des économies pour tous
  • L’épargne salariale, un outil 360°
3. Mise en place de l’intéressement : tuto !
  • 7 choses à savoir sur l’accord d’intéressement
  • Les 3 grandes étapes à suivre
  • Les règles d’or pour un accord réussi
  • Use case #1: start-up de 200 collaborateurs
  • Use case #2 : start-up de 45 collaborateurs
4. 5 conseils pour bien choisir son prestataire
  • Le maître mot : la pédagogie
  • Une épargne qui ressemble à vos salariés !
  • L’importance d’une gamme d’investissement diversifiée • RSE : priorité aux valeurs de vos collaborateurs
  • Frais transparents & compétitifs
5. (Bonus) Soigner les finitions !
  • Les démarches administratives, on s’en occupe !
  • Communiquez, communiquez... et communiquez !
Nous gérons l’épargne de leurs salariés

Aujourd’hui, les systèmes de rémunération compétitifs ne suffisent plus pour attirer et retenir les meilleurs talents. Même s’il reste un facteur de motivation puissant, le salaire est loin d’être le seul critère de choix pour les salariés. La culture d’entreprise, l’environnement de travail, l’équilibre vie professionnelle-vie privée et les avantages salariés sont des éléments clés pour choisir et intégrer une entreprise. Pourtant, beaucoup de salariés ne sont pas informés des avantages dont ils bénéficient alors que ces derniers peuvent faire la différence et contribuer à leur satisfaction, motivation et implication.

1. Les avantages salariés, pourquoi est-il si important de les valoriser ?

📚 Selon une étude du Ministère du Travail sur le suivi de l’état de santé des salariés, un collaborateur satisfait et en bonne santé signifie moins de jours de congé maladie, plus d’engagement au travail et plus de motivation et de productivité. Les avantages salariés représentent une véritable source de satisfaction pour les collaborateurs, et ils permettent en même temps à l’entreprise de :

  • Soutenir et améliorer sa culture d'entreprise, et ainsi fédérer ses équipes
  • Améliorer son attractivité en construisant une marque employeur forte basée sur le bien-être et l’évolution des salariés
  • Participer au bien-être de ses salariés en améliorant leur qualité de vie
  • Augmenter sa productivité pour renforcer sa compétitivité
  • Fidéliser et engager ses collaborateurs
  • Booster sa politique RH et valoriser sa marque employeur pour contribuer à l’engagement de ses collaborateurs

2. Les avantages salariés nés pendant la crise sanitaire

Les attentes des salariés ayant considérablement changé pendant la crise sanitaire, les entreprises doivent s’adapter pour rester attractives.

Depuis la covid-19, les Français se sont habitués à la flexibilité du télétravail. Cette nouvelle forme d’organisation du travail donne plus de liberté aux salariés et leur permet de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Certes, le télétravail est devenu l'avantage salarial préféré des collaborateurs, selon une étude de la CGT. En revanche, l’isolement lié à la pandémie a fortement impacté leur santé mentale. Cela a incité beaucoup d’entreprises à repenser leur politique d’avantages salariés et à mettre en place un accompagnement psychologique anonyme à travers des lignes d’écoute ou des téléconsultations avec des psychologues. L’accompagnement du télétravail passe aussi par la mise en place d’une indemnité télétravail qui permet de prendre en charge une partie des frais des collaborateurs générés par l’exercice de leur activité dans un lieu différent du bureau.

Finance, RH, droit du travail - Découvrir comment mettre en place une démarche de télétravail durable

En outre, comme beaucoup d’entreprises ont choisi le mode de travail hybride, la solution plébiscitée pour le trajet domicile-travail est le forfait mobilité durable. Il s’agit d’une prise en charge des frais de déplacements qui donne plus de liberté aux salariés dans le choix de leur mode de transport en faisant appel à des mobilités douces ou alternatives telles que le vélo, les trottinettes, le covoiturage, l’autopartage, etc. Le forfait mobilité durable offre également la possibilité de s’acheter un vélo ou de payer les réparations nécessaires. Cette démarche permet également aux entreprises de diminuer leur empreinte carbone et de renforcer leur politique RSE.

3. 3 solutions pour animer les avantages salariés tout au long de l’année !

📊 Plusieurs études Worklife, menées auprès d'une centaine d'entreprises grands comptes montrent que la valeur perçue des avantages sociaux par les salariés représente 20 % de leur valeur réelle. Alors, comment les entreprises peuvent-elles valoriser leurs avantages auprès de leurs collaborateurs ?

Des enquêtes/ Des sondages anonymes

Sonder les collaborateurs sur leur degré de satisfaction des avantages salariés est un bon moyen de valoriser la politique salariale, et de mettre en avant les avantages salariés méconnus. Les questions peuvent concerner la fréquence d’utilisation des titres-restaurant, le mode de transport utilisé pour se rendre au travail, la santé mentale (en présentiel et en télétravail), ou encore l’avantage le moins utilisé. Ce sondage participera à aider les dirigeants et les DRH à sensibiliser leurs salariés sur le fonctionnement et les bénéfices de ces compléments de rémunération.

Le Bilan Social Individuel (BSI)

Cet outil s’inscrit dans une démarche de transparence de la part de l’entreprise pour communiquer autour de sa politique salariale et sociale. Le bilan social individuel garantit la clarté en termes de rémunération ou encore de protection sociale grâce à une vitrine RH explicite mais ne permet pas de communiquer sur les avantages perçus tout au long de l’année.

Le bilan social individuel ou le BSI permet notamment aux managers de mener à bien les entretiens annuels. De l’autre côté, il permet aux salariés de mieux comprendre la politique de rémunération de l’entreprise.

Outil interne d’animation des avantages salariés

Beaucoup d’entreprises font appel à des solutions innovantes pour accompagner les DRH et leurs managers à valoriser les avantages salariés dont les collaborateurs bénéficient.

Des solutions comme Worklife mettent à disposition des salariés une application qui regroupe tous les avantages dont ils bénéficient (accords d’entreprise, mutuelle, prévoyance, lignes de soutien psychologique, assistantes sociales, titres-restaurant, etc.) Elle permet de moduler l’affichage en fonction des filiales et établissements de l’entreprise. Ainsi, chaque collaborateur n’a accès qu’aux avantages qui lui sont destinés.

Grâce à l’utilisation quotidienne de ce type d’application, les collaborateurs peuvent suivre et gérer toutes leurs dépenses en temps réel (titres-restaurant, frais de transport domicile-travail, etc.), c’est un puissant levier d’engagement. C’est également un canal de communication privilégié et incontournable pour faire passer les messages de l’entreprise d’une manière claire et directe auprès des collaborateurs.

L’animation des avantages salariés permet aux collaborateurs de comprendre que la rémunération ne se limite pas au salaire net. Il est donc important pour les entreprises de mettre en avant leur politique salariale et sociale dès le processus de recrutement, pendant l’onboarding et tout au long de l’année !

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