BlogEpargnants
Épargne responsable : Comment m’y retrouver ?
Épargne responsable : Comment m’y retrouver ?
Epargnants
26
 
August
 
2022
6
 minutes

Épargne responsable : Comment m’y retrouver ?

Fonctionnement, objectifs, bénéfices… Epsor vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’épargne responsable, et comment vous y mettre !
Thomas Poulet, Chef de projet finance responsable chez Epsor
Thomas Poulet
Chef de projet finance responsable

1. L’urgence climatique et l’impact de l’épargne

☝️ Avant de s’intéresser à proprement parler à l’épargne responsable, il est primordial de comprendre son contexte et son impact…

L’urgence climatique

🌡 En 2020, l’augmentation de la température mondiale était de +1,2°C par rapport à l’ère préindustrielle. Selon les scénarios intermédiaires du GIEC, l’augmentation de la température moyenne dû au réchauffement climatique sera supérieure à 3°C à horizon 2100.

Selon le rapport du GIEC, plus de 3,3 milliards de personnes sont en situation de forte vulnérabilité face au réchauffement climatique. Jusqu’à 29% des espèces faisant face à un risque d’extinction.

D’après le ministère de la transition écologique, en 2019, l’empreinte carbone moyenne d’un français était de 9 tonnes de Co2.

Si l’on souhaite respecter les accords de Paris et limiter le réchauffement climatique, l’augmentation de la température moyenne doit être inférieure à 2°C, et l’empreinte carbone moyenne d’un français devrait être de 2 tonnes de Co2.

Comment y parvenir ?

Nous allons voir que l’épargne a un rôle prépondérant pour atteindre ces objectifs !

L’impact de l’épargne

Il existe deux différents types d’épargne, l’épargne dite liquide, c’est-à-dire qui est directement disponible (Compte courant, livret Jeune, Livret A), et l’épargne financière, investie sur les marchés financiers à travers des enveloppes d’investissement associés (Assurances Vie, PEA, Épargne salariale et retraite).

💰 10 000 € placés sur un compte classique émettent entre 3 et 6 tonnes de co2 (Rapport Oxfam : Banques : des engagements climat à prendre au 4ème degré, 2020). En effet, les 4 plus grandes banques du pays orientent 70% de leurs financements énergétiques vers les énergies fossiles (Rapport Oxfam : Banques françaises, les fossiles raflent la mise ; 2018).

À titre de comparaison, sur la base d'estimations de l'empreinte carbone moyenne d'un fonds d'investissement chez Epsor (sur plus de 50 supports de placement), 10 000 € placés sur les marchés financiers émettent entre 1 et 2 tonnes de co2.

2. Comprendre l’Investissement Socialement Responsable

Rappel des grands principes de l’investissement

Par exemple, lorsque vous placez vos primes d’épargne salariale chez Epsor, il est investi sur les marchés financiers au travers des fonds d'investissement que vous choisissez.

Chaque fonds d’investissement obtient un niveau de risque en fonction de sa volatilité.

échelle de risque AMF

🏦 Et en investissant dans des supports de placement, vous investissez in fine dans des entreprises et des États !

Introduction à l’ISR

🌱 L'investissement socialement responsable consiste à appliquer les principes du développement durable à l’investissement en sélectionnant des entreprises sur la base de critères financiers, environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG).

Attention, il ne faut pas confondre ISR et ESG qui sont 2 concepts bien distincts. Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous, l’ESG est une partie intégrante de l’ISR.

Investissement socialement responsable

ISR, Comment ça marche ?

Un investissement socialement responsable peut se faire au travers de différents produits financiers comme l’épargne salariale, l’assurance-vie ou encore le PEA.

L’investissement se redirige ensuite vers des entreprises responsables au travers de fonds d’investissement qui se basent sur l’évaluation ESG :

  • Environnement : Empreinte carbone, gestion des déchets, efficience énergétique, etc.
  • Social : Conditions de travail, parité H/F, dialogue social, etc.
  • Gouvernance : Diversité, lutte contre la corruption, etc.

Reconnaître un fonds responsable

🔎 La première façon de reconnaître un fonds responsable est de voir si celui-ci est labellisé par un ou plusieurs des labels suivants : Label ISR, Label Finansol, Label Greenfin.

Ensuite, vous pouvez regarder si le fonds est classé selon la réglementation SFDR. SFDR est un règlement européen ayant pour objectif de réorienter les flux financiers vers la croissance durable en aidant les clients dans leurs choix d’investissements.

Les fonds d’investissement sont classés selon 3 niveaux : 

  • Article 9 (niveau d’exigence le plus élevé) : le fonds a un objectif d’investissement durable 
  • Article 8 : le fonds prend en compte les critères ESG dans son processus d’investissement,
  • Article 6 : le fonds ne prend pas en compte les critères ESG dans son processus d’investissement.

Les différentes formes de l’ISR

L’investissement socialement responsable peut prendre diverses formes. En effet, un fonds peut être considéré comme ISR s’il suit l’une ou plusieurs des méthodes suivantes :

L’analyse ESG. La prise en compte des critères ESG dans la sélection des entreprises :

  • Best-in class : consiste à privilégier les entreprises les mieux notées d'un point de vue extra-financier au sein de leur secteur d'activité, sans privilégier ou exclure un secteur par rapport à l'indice boursier servant de base de départ. C’est pour cette raison qu’une entreprise comme TotalEnergies peut se retrouver dans un fonds socialement responsable. En effet, si l'équipe de gestion adopte une stratégie Best-in class et souhaite sélectionner des entreprises du secteur de l’énergie, alors TotalEnergies est souvent jugé plus responsable sur des critères environnementaux et sociaux que d’autres compagnies pétrolières telles que Shell ou Saudi Aramco.
  • Best-in universe : consiste à privilégier les entreprises les mieux notées d'un point de vue extra-financier indépendamment de leur secteur d'activité. Ainsi des entreprises comme Schneider Electric ou encore L’Oréal sont souvent plébiscitées car reconnus pour leur démarche RSE et leur considération de l’environnement.

Les politiques d’exclusion. L’exclusion de l’univers d’investissement d’entreprises :

  • Exclusions normatives : écartent les entreprises ne respectant pas les grands principes édictés par des lois et traités internationaux, comme ceux de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, de l’Organisation Internationale du Travail ou du Pacte Mondial des Nations unies. 
  • Exclusions sectorielles : exclusion de secteurs d’activité pour des raisons éthiques, ou jugés néfastes pour les Hommes et la planète (exemple : alcool, tabac, armement, charbon, etc.)

La gestion thématique. L’investissement dans des entreprises liées à une thématique :

  • Environnement (Énergies renouvelables, Climat, Eau)
  • Social (Handicap, Éducation)

La gestion des controverses. Analyse des entreprises afin d’anticiper les controverses :

  • Volkswagen lors du Dieselgate
  • BP et l’explosion de la plateforme DeepWater
  • Orpea et le scandale des ehpads

L’engagement actionnarial

L’engagement actionnarial permet aux investisseurs d’influencer le comportement des entreprises afin qu'elles fassent évoluer leur stratégie, leur gouvernance ou leur structure. L’objectif ici est d’accompagner les entreprises dans leurs politiques environnementales et sociales.

Voici plusieurs manières de faire de l’engagement actionnarial :

  • Des communications publiques sur l’avancement du processus d’engagement de l’entreprise.
  • L’exercice des droits d’actionnaire, notamment en AG.
  • Un impact sur la gestion du fonds pouvant mener à un désinvestissement
📌 Exemple :

OFI Asset Management et La Financière De l’Echiquier vs Total Energies. Ces sociétés de gestion, actionnaires de TotalEnergies s’opposent à la stratégie climat du groupe.

3. L’impact chez Epsor

L’investissement socialement responsable chez Epsor

En termes d’usage, il faut garder à l’esprit qu’avoir l’offre financière la plus responsable ne suffit pas si les épargnants n’ont pas conscience de cette offre et ne savent pas se l’approprier ni comment l’utiliser.

🟡 Chez Epsor, plus de 50% des encours investis le sont sur des fonds labellisés, et nous y sommes parvenus grâce notamment à :

  • Beaucoup de pédagogie : clé pour susciter l’intérêt des épargnants, leur apporter une bonne compréhension et des outils intuitifs et simples d’utilisation.
  • La possibilité de choisir un profil ISR dont 100% de l’épargne est investie dans des fonds responsables. Aujourd’hui, chez Epsor, c’est plus d’1 salarié sur 2 qui opte pour la thématique ISR.
  • De la transparence pour mieux comprendre la philosophie du fonds : liste des entreprises financées, empreinte carbone du fonds, secteurs exclus… avec des informations accessibles à tous.

Pour proposer des investissements plus responsables à nos épargnants, en plus de proposer des profils 100% ISR, nous avons mis au point un outil d’aide à la décision pour que chaque salarié puisse investir selon ses convictions (impact.epsor.fr). Nous mettons à leur disposition des fonds engagés et responsables sur de nombreuses thématiques (Financement de la transition écologique, financement solidaire, gestion de l’eau et des déchets, etc…).

À titre d’exemple, voici quelques fonds engagés proposés :

  • EDR Green New Deal : le fonds investit dans des entreprises participant activement à la transition écologique et dont le portefeuille respecte les accords de Paris. C’est le 4ème fonds le plus engagé de notre étude sur l’épargne responsable.
  • Echiquier Positive Impact Europe : le fonds investit dans des entreprises européennes dont les activités apportent des solutions concrètes aux objectifs du développement durable de l’ONU. 73,5% du chiffre d’affaires des entreprises présentes dans le fonds contribuent aux objectifs du développement durable.
  • LBPAM SRI Human Rights : le fonds met en œuvre une stratégie socialement responsable centrée sur les droits humains en partenariat avec la FIDH. À ce jour, 40 000 € de dons ont été reversés à la Fédération Internationale pour les Droits Humains (FIDH).

Le mot de la fin…

Le climat et l’environnement représentent les plus grands enjeux de notre ère, et l’épargne responsable est un moyen de financer le monde de demain.

Au travers de vos enveloppes d’investissement comme l’épargne salariale, l’assurance-vie ou encore le PEA, vous avez l’opportunité d’investir dans des entreprises qui répondent aux enjeux climatiques et environnementaux.

Chez Epsor, nous proposons à nos épargnants de nombreux fonds d’investissement responsables pour leur permettre de donner du sens à leur capital, mais également un degré d’information très approfondi et des outils associés pour que chacun d’entre eux puisse prendre une décision avisée et en accord avec ses valeurs.

Épargne responsable : transition écologique et épargne, où en sont les supports de placement en France ?

BlogEntreprises
Épargne responsable : Comment m’y retrouver ?
Épargne responsable : Comment m’y retrouver ?

Épargne responsable : Comment m’y retrouver ?

Sommaire

1. L’épargne salariale et retraite, kézako ?
  • L’épargne salariale, comment ça marche ?
  • L’intéressement en bref
  • Intéressement & start-ups/scale-ups, le combo parfait
  • L’intéressement en chiffres
2. Une solution gagnant-gagnant !
  • Des économies pour tous
  • L’épargne salariale, un outil 360°
3. Mise en place de l’intéressement : tuto !
  • 7 choses à savoir sur l’accord d’intéressement
  • Les 3 grandes étapes à suivre
  • Les règles d’or pour un accord réussi
  • Use case #1: start-up de 200 collaborateurs
  • Use case #2 : start-up de 45 collaborateurs
4. 5 conseils pour bien choisir son prestataire
  • Le maître mot : la pédagogie
  • Une épargne qui ressemble à vos salariés !
  • L’importance d’une gamme d’investissement diversifiée • RSE : priorité aux valeurs de vos collaborateurs
  • Frais transparents & compétitifs
5. (Bonus) Soigner les finitions !
  • Les démarches administratives, on s’en occupe !
  • Communiquez, communiquez... et communiquez !
Nous gérons l’épargne de leurs salariés

1. L’urgence climatique et l’impact de l’épargne

☝️ Avant de s’intéresser à proprement parler à l’épargne responsable, il est primordial de comprendre son contexte et son impact…

L’urgence climatique

🌡 En 2020, l’augmentation de la température mondiale était de +1,2°C par rapport à l’ère préindustrielle. Selon les scénarios intermédiaires du GIEC, l’augmentation de la température moyenne dû au réchauffement climatique sera supérieure à 3°C à horizon 2100.

Selon le rapport du GIEC, plus de 3,3 milliards de personnes sont en situation de forte vulnérabilité face au réchauffement climatique. Jusqu’à 29% des espèces faisant face à un risque d’extinction.

D’après le ministère de la transition écologique, en 2019, l’empreinte carbone moyenne d’un français était de 9 tonnes de Co2.

Si l’on souhaite respecter les accords de Paris et limiter le réchauffement climatique, l’augmentation de la température moyenne doit être inférieure à 2°C, et l’empreinte carbone moyenne d’un français devrait être de 2 tonnes de Co2.

Comment y parvenir ?

Nous allons voir que l’épargne a un rôle prépondérant pour atteindre ces objectifs !

L’impact de l’épargne

Il existe deux différents types d’épargne, l’épargne dite liquide, c’est-à-dire qui est directement disponible (Compte courant, livret Jeune, Livret A), et l’épargne financière, investie sur les marchés financiers à travers des enveloppes d’investissement associés (Assurances Vie, PEA, Épargne salariale et retraite).

💰 10 000 € placés sur un compte classique émettent entre 3 et 6 tonnes de co2 (Rapport Oxfam : Banques : des engagements climat à prendre au 4ème degré, 2020). En effet, les 4 plus grandes banques du pays orientent 70% de leurs financements énergétiques vers les énergies fossiles (Rapport Oxfam : Banques françaises, les fossiles raflent la mise ; 2018).

À titre de comparaison, sur la base d'estimations de l'empreinte carbone moyenne d'un fonds d'investissement chez Epsor (sur plus de 50 supports de placement), 10 000 € placés sur les marchés financiers émettent entre 1 et 2 tonnes de co2.

2. Comprendre l’Investissement Socialement Responsable

Rappel des grands principes de l’investissement

Par exemple, lorsque vous placez vos primes d’épargne salariale chez Epsor, il est investi sur les marchés financiers au travers des fonds d'investissement que vous choisissez.

Chaque fonds d’investissement obtient un niveau de risque en fonction de sa volatilité.

échelle de risque AMF

🏦 Et en investissant dans des supports de placement, vous investissez in fine dans des entreprises et des États !

Introduction à l’ISR

🌱 L'investissement socialement responsable consiste à appliquer les principes du développement durable à l’investissement en sélectionnant des entreprises sur la base de critères financiers, environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG).

Attention, il ne faut pas confondre ISR et ESG qui sont 2 concepts bien distincts. Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous, l’ESG est une partie intégrante de l’ISR.

Investissement socialement responsable

ISR, Comment ça marche ?

Un investissement socialement responsable peut se faire au travers de différents produits financiers comme l’épargne salariale, l’assurance-vie ou encore le PEA.

L’investissement se redirige ensuite vers des entreprises responsables au travers de fonds d’investissement qui se basent sur l’évaluation ESG :

  • Environnement : Empreinte carbone, gestion des déchets, efficience énergétique, etc.
  • Social : Conditions de travail, parité H/F, dialogue social, etc.
  • Gouvernance : Diversité, lutte contre la corruption, etc.

Reconnaître un fonds responsable

🔎 La première façon de reconnaître un fonds responsable est de voir si celui-ci est labellisé par un ou plusieurs des labels suivants : Label ISR, Label Finansol, Label Greenfin.

Ensuite, vous pouvez regarder si le fonds est classé selon la réglementation SFDR. SFDR est un règlement européen ayant pour objectif de réorienter les flux financiers vers la croissance durable en aidant les clients dans leurs choix d’investissements.

Les fonds d’investissement sont classés selon 3 niveaux : 

  • Article 9 (niveau d’exigence le plus élevé) : le fonds a un objectif d’investissement durable 
  • Article 8 : le fonds prend en compte les critères ESG dans son processus d’investissement,
  • Article 6 : le fonds ne prend pas en compte les critères ESG dans son processus d’investissement.

Les différentes formes de l’ISR

L’investissement socialement responsable peut prendre diverses formes. En effet, un fonds peut être considéré comme ISR s’il suit l’une ou plusieurs des méthodes suivantes :

L’analyse ESG. La prise en compte des critères ESG dans la sélection des entreprises :

  • Best-in class : consiste à privilégier les entreprises les mieux notées d'un point de vue extra-financier au sein de leur secteur d'activité, sans privilégier ou exclure un secteur par rapport à l'indice boursier servant de base de départ. C’est pour cette raison qu’une entreprise comme TotalEnergies peut se retrouver dans un fonds socialement responsable. En effet, si l'équipe de gestion adopte une stratégie Best-in class et souhaite sélectionner des entreprises du secteur de l’énergie, alors TotalEnergies est souvent jugé plus responsable sur des critères environnementaux et sociaux que d’autres compagnies pétrolières telles que Shell ou Saudi Aramco.
  • Best-in universe : consiste à privilégier les entreprises les mieux notées d'un point de vue extra-financier indépendamment de leur secteur d'activité. Ainsi des entreprises comme Schneider Electric ou encore L’Oréal sont souvent plébiscitées car reconnus pour leur démarche RSE et leur considération de l’environnement.

Les politiques d’exclusion. L’exclusion de l’univers d’investissement d’entreprises :

  • Exclusions normatives : écartent les entreprises ne respectant pas les grands principes édictés par des lois et traités internationaux, comme ceux de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, de l’Organisation Internationale du Travail ou du Pacte Mondial des Nations unies. 
  • Exclusions sectorielles : exclusion de secteurs d’activité pour des raisons éthiques, ou jugés néfastes pour les Hommes et la planète (exemple : alcool, tabac, armement, charbon, etc.)

La gestion thématique. L’investissement dans des entreprises liées à une thématique :

  • Environnement (Énergies renouvelables, Climat, Eau)
  • Social (Handicap, Éducation)

La gestion des controverses. Analyse des entreprises afin d’anticiper les controverses :

  • Volkswagen lors du Dieselgate
  • BP et l’explosion de la plateforme DeepWater
  • Orpea et le scandale des ehpads

L’engagement actionnarial

L’engagement actionnarial permet aux investisseurs d’influencer le comportement des entreprises afin qu'elles fassent évoluer leur stratégie, leur gouvernance ou leur structure. L’objectif ici est d’accompagner les entreprises dans leurs politiques environnementales et sociales.

Voici plusieurs manières de faire de l’engagement actionnarial :

  • Des communications publiques sur l’avancement du processus d’engagement de l’entreprise.
  • L’exercice des droits d’actionnaire, notamment en AG.
  • Un impact sur la gestion du fonds pouvant mener à un désinvestissement
📌 Exemple :

OFI Asset Management et La Financière De l’Echiquier vs Total Energies. Ces sociétés de gestion, actionnaires de TotalEnergies s’opposent à la stratégie climat du groupe.

3. L’impact chez Epsor

L’investissement socialement responsable chez Epsor

En termes d’usage, il faut garder à l’esprit qu’avoir l’offre financière la plus responsable ne suffit pas si les épargnants n’ont pas conscience de cette offre et ne savent pas se l’approprier ni comment l’utiliser.

🟡 Chez Epsor, plus de 50% des encours investis le sont sur des fonds labellisés, et nous y sommes parvenus grâce notamment à :

  • Beaucoup de pédagogie : clé pour susciter l’intérêt des épargnants, leur apporter une bonne compréhension et des outils intuitifs et simples d’utilisation.
  • La possibilité de choisir un profil ISR dont 100% de l’épargne est investie dans des fonds responsables. Aujourd’hui, chez Epsor, c’est plus d’1 salarié sur 2 qui opte pour la thématique ISR.
  • De la transparence pour mieux comprendre la philosophie du fonds : liste des entreprises financées, empreinte carbone du fonds, secteurs exclus… avec des informations accessibles à tous.

Pour proposer des investissements plus responsables à nos épargnants, en plus de proposer des profils 100% ISR, nous avons mis au point un outil d’aide à la décision pour que chaque salarié puisse investir selon ses convictions (impact.epsor.fr). Nous mettons à leur disposition des fonds engagés et responsables sur de nombreuses thématiques (Financement de la transition écologique, financement solidaire, gestion de l’eau et des déchets, etc…).

À titre d’exemple, voici quelques fonds engagés proposés :

  • EDR Green New Deal : le fonds investit dans des entreprises participant activement à la transition écologique et dont le portefeuille respecte les accords de Paris. C’est le 4ème fonds le plus engagé de notre étude sur l’épargne responsable.
  • Echiquier Positive Impact Europe : le fonds investit dans des entreprises européennes dont les activités apportent des solutions concrètes aux objectifs du développement durable de l’ONU. 73,5% du chiffre d’affaires des entreprises présentes dans le fonds contribuent aux objectifs du développement durable.
  • LBPAM SRI Human Rights : le fonds met en œuvre une stratégie socialement responsable centrée sur les droits humains en partenariat avec la FIDH. À ce jour, 40 000 € de dons ont été reversés à la Fédération Internationale pour les Droits Humains (FIDH).

Le mot de la fin…

Le climat et l’environnement représentent les plus grands enjeux de notre ère, et l’épargne responsable est un moyen de financer le monde de demain.

Au travers de vos enveloppes d’investissement comme l’épargne salariale, l’assurance-vie ou encore le PEA, vous avez l’opportunité d’investir dans des entreprises qui répondent aux enjeux climatiques et environnementaux.

Chez Epsor, nous proposons à nos épargnants de nombreux fonds d’investissement responsables pour leur permettre de donner du sens à leur capital, mais également un degré d’information très approfondi et des outils associés pour que chacun d’entre eux puisse prendre une décision avisée et en accord avec ses valeurs.

Épargne responsable : transition écologique et épargne, où en sont les supports de placement en France ?

Téléchargez la ressource complète !