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Épargne salariale et retraite : comment les salariés de Bpifrance ont impulsé le changement de prestataire ?
Épargne salariale et retraite : comment les salariés de Bpifrance ont impulsé le changement de prestataire ?
Epargnants
6
 
February
 
2023
4
 minutes

Épargne salariale et retraite : comment les salariés de Bpifrance ont impulsé le changement de prestataire ?

Les salariés de Bpifrance ont impulsé le changement de leur épargne salariale et retraite pour passer chez Epsor. Pourquoi ? Comment ont-ils convaincu l’entreprise ? Laurent Pasquier, Directeur des Risques d'Investissement et de la Valorisation, vous répond !
Maud Sarfati
Responsable Expérience Entreprises
“Avec un groupe de collaborateurs, nous étions insatisfaits de la solution d’épargne salariale et retraite que nous proposait notre entreprise, alors nous avons décidé d’aller en discuter avec le service RH pour chercher une voie alternative.” Laurent Pasquier, Directeur des Risques d'Investissement et de la Valorisation chez Bpifrance.

Un changement de prestataire conduit par les salariés

Avant de passer chez Epsor, les salariés de Bpifrance bénéficiaient d’ores et déjà d’une solution d’épargne salariale et retraite. Ils entretenaient une relation avec leur précédent prestataire depuis plus de 25 ans.

Comme nous l’a confié Laurent Pasquier, chez Bpifrance, la volonté de changer de prestataire d’épargne salariale et retraite est directement venue des collaborateurs : “Avec un groupe de collaborateurs, nous étions insatisfaits de la solution d’épargne salariale et retraite que nous proposait notre entreprise, alors nous avons décidé d’aller en discuter avec le service RH pour chercher une voie alternative.”

Selon Laurent Pasquier, les raisons de ce mécontentement étaient multiples : “Notre précédente solution d’épargne salariale proposait une sélection limitée de fonds, avec des frais élevés, et des performances anormalement mauvaises.”

Et c’est précisément pour ces raisons que “lors des discussions, et des réunions, le nom d’Epsor est ressorti”. En effet, de par sa proposition de fonds en architecture ouverte et sa large gamme de fonds, la solution proposée par Epsor répondait aux requêtes faites par les salariés.

💡 Bon à savoir : contrairement à ce qu’on pourrait croire, une entreprise n’est en aucun cas engagée avec son prestataire actuel. Elle peut donc à tout moment changer de prestataire pour revaloriser le dispositif en place !

Une sélection de fonds séduisante, responsable et ouverte aux changements

“Avec notre précédent prestataire, nous n’avions aucun pouvoir de décision pour changer ou sélectionner de nouveaux fonds d’investissement. Chez Epsor, la Direction des Investissements peut à tout moment enlever ou intégrer un nouveau fonds. C’est une pression positive sur les gérants des fonds, ils se doivent de proposer une bonne performance” détaille Laurent Pasquier, Directeur des Risques d'Investissement et de la Valorisation chez Bpifrance.

En effet, contrairement au précédent gestionnaire de Bpifrance qui fonctionnait en architecture fermée, c’est-à-dire avec des fonds sous la gestion du prestataire, Epsor propose une solution en architecture ouverte : cela signifie qu’Epsor peut proposer les fonds éligibles à l’épargne salariale de n’importe quelle société de gestion.

Ainsi, Epsor sélectionne les fonds les plus performants et les plus responsables du marché, et peut décider de ne plus proposer des fonds qui sous-performent. De plus, la Direction des Investissements est à l’écoute de ses clients pour faire évoluer la gamme de fonds selon leurs demandes.

Une proposition de valeur qui a été fortement appréciée comme nous l’a confirmé Laurent Pasquier : “En tant que membre du comité de surveillance, j’ai participé aux réunions avec les équipes d’Epsor, et j’ai été très satisfait des discussions que nous avons eu concernant la sélection des fonds. La démarche est très bonne et très professionnelle. J’ai également été favorablement marqué par le travail sur la sélection de fonds ISR, la recherche et l’analyse pour trouver ce qui se fait de mieux et de plus responsable.”

Les profils d’investissement personnalisés : l’atout qui change tout

Chez Bpifrance, il y a plusieurs typologies de profils de collaborateurs : des experts de l’investissement, pour qui la large gamme de fonds était une véritable aubaine pour investir leurs primes d’intéressement et de participation, mais également des collaborateurs plus néophytes sur le sujet.

Pour répondre aux besoins de ces derniers, Epsor propose gratuitement à tous les collaborateurs de les accompagner à se créer un profil d’investissement personnalisé, créé sur la base d’un questionnaire selon leur patrimoine, leur aversion au risque, leurs projets de vie et leurs valeurs.

Un outil salué par Laurent Pasquier : “Le fait de proposer gratuitement des profils d’investissement personnalisés aux salariés est un atout pour les néo-épargnants. La plupart des épargnants ne s’y connaissent pas en investissement, c’est donc une super ressource pour les aider à se construire une épargne performante.”

profils d'investissement epsor
Exemples de profils d'investissement chez Epsor pour l'épargne 5 ans (PEE).

💡 Bon à savoir : des conseillers financiers sont également à la disposition de tous les épargnants Epsor pour pouvoir les accompagner de façon plus approfondie dans la définition de leur profil.

Un service client professionnel et disponible

La qualité et la rapidité de notre service client est l’une des priorités d’Epsor. Nos experts sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 19h par chat, téléphone et email, avec un délai de réponse de moins d’une minute. Un service qu’a pu constater Laurent Pasquier : “Un jour, j’ai eu un souci pour réaliser une signature électronique, j’ai alors contacté le chat, et j’ai été très agréablement surpris par la rapidité et le niveau de qualité de la réponse.”.

En savoir plus sur Bpifrance :

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Activité : Banque Publique

Effectif : 3820

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Épargne salariale et retraite : comment les salariés de Bpifrance ont impulsé le changement de prestataire ?
Épargne salariale et retraite : comment les salariés de Bpifrance ont impulsé le changement de prestataire ?

Épargne salariale et retraite : comment les salariés de Bpifrance ont impulsé le changement de prestataire ?

Sommaire

1. L’épargne salariale et retraite, kézako ?
  • L’épargne salariale, comment ça marche ?
  • L’intéressement en bref
  • Intéressement & start-ups/scale-ups, le combo parfait
  • L’intéressement en chiffres
2. Une solution gagnant-gagnant !
  • Des économies pour tous
  • L’épargne salariale, un outil 360°
3. Mise en place de l’intéressement : tuto !
  • 7 choses à savoir sur l’accord d’intéressement
  • Les 3 grandes étapes à suivre
  • Les règles d’or pour un accord réussi
  • Use case #1: start-up de 200 collaborateurs
  • Use case #2 : start-up de 45 collaborateurs
4. 5 conseils pour bien choisir son prestataire
  • Le maître mot : la pédagogie
  • Une épargne qui ressemble à vos salariés !
  • L’importance d’une gamme d’investissement diversifiée • RSE : priorité aux valeurs de vos collaborateurs
  • Frais transparents & compétitifs
5. (Bonus) Soigner les finitions !
  • Les démarches administratives, on s’en occupe !
  • Communiquez, communiquez... et communiquez !
Nous gérons l’épargne de leurs salariés
“Avec un groupe de collaborateurs, nous étions insatisfaits de la solution d’épargne salariale et retraite que nous proposait notre entreprise, alors nous avons décidé d’aller en discuter avec le service RH pour chercher une voie alternative.” Laurent Pasquier, Directeur des Risques d'Investissement et de la Valorisation chez Bpifrance.

Un changement de prestataire conduit par les salariés

Avant de passer chez Epsor, les salariés de Bpifrance bénéficiaient d’ores et déjà d’une solution d’épargne salariale et retraite. Ils entretenaient une relation avec leur précédent prestataire depuis plus de 25 ans.

Comme nous l’a confié Laurent Pasquier, chez Bpifrance, la volonté de changer de prestataire d’épargne salariale et retraite est directement venue des collaborateurs : “Avec un groupe de collaborateurs, nous étions insatisfaits de la solution d’épargne salariale et retraite que nous proposait notre entreprise, alors nous avons décidé d’aller en discuter avec le service RH pour chercher une voie alternative.”

Selon Laurent Pasquier, les raisons de ce mécontentement étaient multiples : “Notre précédente solution d’épargne salariale proposait une sélection limitée de fonds, avec des frais élevés, et des performances anormalement mauvaises.”

Et c’est précisément pour ces raisons que “lors des discussions, et des réunions, le nom d’Epsor est ressorti”. En effet, de par sa proposition de fonds en architecture ouverte et sa large gamme de fonds, la solution proposée par Epsor répondait aux requêtes faites par les salariés.

💡 Bon à savoir : contrairement à ce qu’on pourrait croire, une entreprise n’est en aucun cas engagée avec son prestataire actuel. Elle peut donc à tout moment changer de prestataire pour revaloriser le dispositif en place !

Une sélection de fonds séduisante, responsable et ouverte aux changements

“Avec notre précédent prestataire, nous n’avions aucun pouvoir de décision pour changer ou sélectionner de nouveaux fonds d’investissement. Chez Epsor, la Direction des Investissements peut à tout moment enlever ou intégrer un nouveau fonds. C’est une pression positive sur les gérants des fonds, ils se doivent de proposer une bonne performance” détaille Laurent Pasquier, Directeur des Risques d'Investissement et de la Valorisation chez Bpifrance.

En effet, contrairement au précédent gestionnaire de Bpifrance qui fonctionnait en architecture fermée, c’est-à-dire avec des fonds sous la gestion du prestataire, Epsor propose une solution en architecture ouverte : cela signifie qu’Epsor peut proposer les fonds éligibles à l’épargne salariale de n’importe quelle société de gestion.

Ainsi, Epsor sélectionne les fonds les plus performants et les plus responsables du marché, et peut décider de ne plus proposer des fonds qui sous-performent. De plus, la Direction des Investissements est à l’écoute de ses clients pour faire évoluer la gamme de fonds selon leurs demandes.

Une proposition de valeur qui a été fortement appréciée comme nous l’a confirmé Laurent Pasquier : “En tant que membre du comité de surveillance, j’ai participé aux réunions avec les équipes d’Epsor, et j’ai été très satisfait des discussions que nous avons eu concernant la sélection des fonds. La démarche est très bonne et très professionnelle. J’ai également été favorablement marqué par le travail sur la sélection de fonds ISR, la recherche et l’analyse pour trouver ce qui se fait de mieux et de plus responsable.”

Les profils d’investissement personnalisés : l’atout qui change tout

Chez Bpifrance, il y a plusieurs typologies de profils de collaborateurs : des experts de l’investissement, pour qui la large gamme de fonds était une véritable aubaine pour investir leurs primes d’intéressement et de participation, mais également des collaborateurs plus néophytes sur le sujet.

Pour répondre aux besoins de ces derniers, Epsor propose gratuitement à tous les collaborateurs de les accompagner à se créer un profil d’investissement personnalisé, créé sur la base d’un questionnaire selon leur patrimoine, leur aversion au risque, leurs projets de vie et leurs valeurs.

Un outil salué par Laurent Pasquier : “Le fait de proposer gratuitement des profils d’investissement personnalisés aux salariés est un atout pour les néo-épargnants. La plupart des épargnants ne s’y connaissent pas en investissement, c’est donc une super ressource pour les aider à se construire une épargne performante.”

profils d'investissement epsor
Exemples de profils d'investissement chez Epsor pour l'épargne 5 ans (PEE).

💡 Bon à savoir : des conseillers financiers sont également à la disposition de tous les épargnants Epsor pour pouvoir les accompagner de façon plus approfondie dans la définition de leur profil.

Un service client professionnel et disponible

La qualité et la rapidité de notre service client est l’une des priorités d’Epsor. Nos experts sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 19h par chat, téléphone et email, avec un délai de réponse de moins d’une minute. Un service qu’a pu constater Laurent Pasquier : “Un jour, j’ai eu un souci pour réaliser une signature électronique, j’ai alors contacté le chat, et j’ai été très agréablement surpris par la rapidité et le niveau de qualité de la réponse.”.

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