BlogEntreprises
Retraite : comment sensibiliser les jeunes générations ?
Retraite : comment sensibiliser les jeunes générations ?
Entreprises
18
 
October
 
2022
5
 minutes

Retraite : comment sensibiliser les jeunes générations ?

Nos conseils pour sensibiliser vos jeunes salariés à la retraite et les aider à préparer leur passage à la retraite.
Hugo Martin-Cocher
Expert épargne retraite

Pour les jeunes salariés, la retraite peut sembler être une perspective lointaine.

Pourtant, pour maintenir son niveau de vie après avoir quitté la vie active, il est nécessaire de planifier sa retraite le plus tôt possible. Or, les employeurs ont un rôle à jouer dans la sensibilisation des jeunes générations à la retraite, notamment à ses aspects financiers.

Ces derniers peuvent en effet mettre en place différents dispositifs d’accompagnement à l’anticipation de la retraite, pour certains très incitatifs.

Alors, comment aider vos jeunes collaborateurs à préparer leur retraite ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Bonne lecture ! 📖

1. Pourquoi sensibiliser ses jeunes salariés à la retraite ?

Mais d’abord, pourquoi accompagner ses salariés dans la préparation de leur retraite ?

Répondre aux inquiétudes des salariés concernant la retraite

Dans un contexte de réforme des retraites et de délitement (supposé ou réel) du système de retraites français, les actifs témoignent d’une certaine inquiétude quant à l’avenir.

Selon le Baromètre du Cercle des Épargnants 2022 « Les Français, l’épargne et la retraite » réalisé avec Ipsos :

  • 58 % des Français déclarent ainsi être inquiets pour leur propre retraite
  • et 81 % craignent même de manquer d’argent après leur passage à la retraite.

Face à ces appréhensions, les employeurs disposent de moyens d’action, tant pour informer leurs employés que pour les aider à optimiser leur retraite.

Attirer, fidéliser et engager les jeunes collaborateurs

La mise en place de dispositifs d’accompagnement à la préparation de la retraite se justifie d’ailleurs au regard des bénéfices que ceux-ci peuvent apporter à l’entreprise.

👉 En répondant au sentiment d’insécurité des travailleurs, les mesures de sensibilisation à la retraite contribuent au bien-être des salariés et favorisent leur engagement au travail.

👉 Mais ce n’est pas tout. Les mécanismes visant à aider les collaborateurs à se constituer une épargne retraite sont un levier d’attraction et de rétention des talents.

Ces avantages sociaux représentent en effet une forme de rémunération différée qui peut être un véritable atout aux yeux des jeunes recrues lorsqu’elle est bien valorisée.

Alors, quels sont les outils à disposition de la fonction RH pour aider les jeunes salariés à anticiper la retraite ? C’est ce que nous allons voir.

2. Informer les talents en matière de retraite

Le premier levier permettant de sensibiliser les jeunes générations à la retraite est bien entendu l’information.

La retraite, un sujet nébuleux pour les salariés

Lorsqu’ils se sentent concernés par la retraite, les salariés en début de carrière peinent souvent à comprendre le système de retraite et à trouver les bons renseignements à propos de leur propre retraite.

Ainsi, toujours selon le Baromètre du Cercle des Épargnants 2022, 70 % des travailleurs ne savent pas quel sera le montant de leur future pension de retraite, dont 39 % « pas du tout ».

Une situation préoccupante à laquelle l’employeur peut remédier en partageant avec ses collaborateurs bonnes pratiques et ressources portant sur la retraite.

Une diversité de canaux de communication

Les entreprises peuvent utiliser différents canaux de communication en vue d’éduquer leurs salariés aux enjeux de la retraite.

Dès le début de leur carrière, les collaborateurs peuvent se voir remettre une brochure d’information papier ou numérique, comme celle proposée par l’assurance retraite.

Idéalement, celle-ci présentera :

  • le fonctionnement du système de retraite et des régimes de retraite (acquisition de droits, taux de cotisation, âge légal de départ à la retraite, rachat de trimestres, etc.),  
  • mais aussi les différentes façons de se constituer un revenu complémentaire (assurance-vie, PER individuel, PER collectif, etc.),
  • et les points de vigilance en matière de retraite (commencer à épargner le plus tôt possible, vérifier la bonne prise en compte de ses droits régulièrement, etc.).

👉 D’autres dispositifs peuvent également être déployés ou mis en avant :

  • Des réunions d’information animées par un expert de la retraite ;
  • Des entretiens individuels personnalisés réguliers ;
  • Des vidéos diffusées sur l’intranet de l’organisation ; 
  • ou encore un simulateur de retraite pour calculer ses droits à la retraite.

Pour communiquer avec les jeunes générations, les canaux digitaux, faciles d’accès, ludiques et interactifs, auront la préférence des employeurs.

Cependant, pour intéresser les jeunes salariés à leur retraite, rien ne vaut un dispositif concret aux bénéfices pleinement palpables tels que l’épargne salariale et retraite.

Livre blanc : attirer et recruter les meilleurs talents

3. Mettre en place un dispositif d’épargne retraite 

L’épargne retraite est un levier très puissant en vue de sensibiliser les jeunes salariés à la retraite.

La raison ? Cet outil présente de nombreux avantages, et cela tant pour les employés que pour leur employeur…

Les bénéfices de l’épargne retraite pour les salariés

👉 L’épargne retraite est un mécanisme qui permet aux salariés de se constituer une retraite supplémentaire via leur employeur, et cela dans des conditions très avantageuses.

Il existe deux produits d’épargne retraite d’entreprise :

1) Le PERCO, ou Plan d’épargne retraite collectif. 

Le PERCO est un compte individuel d’épargne sur lequel le salarié peut :

  • déposer les primes d’intéressement et de participation octroyées par son employeur, 
  • effectuer des versements volontaires, 
  • et recevoir des abondements de la part de son entreprise,

le tout exonéré d’impôt sur le revenu (mais pas de prélèvements sociaux).

Les sommes placées sur un PERCO sont bloquées jusqu’au départ à la retraite du salarié. Elles sont investies sur les marchés financiers où elles peuvent fructifier, augmentant mécaniquement le capital du salarié, sans effort de sa part.  

Si le bénéficiaire rencontre une situation exceptionnelle énoncée par la loi (achat d’une résidence principale, décès, invalidité, surendettement, etc.) l’épargne ainsi constituée peut cependant être débloquée de façon anticipée, c’est-à-dire avant le passage à la retraite.

2) Le PERO, ou Plan d’épargne retraite obligatoire.

Le PERO est un contrat d’assurance similaire à une assurance-vie sur lequel sont automatiquement placées des cotisations obligatoires versées (en tout ou en partie) par l’employeur.

Outre les cotisations obligatoires, les salariés peuvent choisir d’alimenter leur PERO avec :

  • les primes d’intéressement et de participation allouées par leur entreprise, 
  • leurs jours de congé et de repos non pris,
  • et même des versements volontaires.

Les sommes déposées sur un PERO sont exonérées d’impôt sur le revenu à l’entrée (sous conditions), mais pas à la sortie.

L’épargne ainsi amassée est là encore bloquée jusqu’au départ à la retraite, sauf cas de déblocage anticipé prévus par la législation (achat d’une résidence principale, décès, invalidité, surendettement, etc.).

Valoriser son dispositif d’épargne retraite 

👉 On le voit, les dispositifs d’épargne retraite collectifs (PERO et PERCO) sont très intéressants pour les salariés puisqu’ils peuvent leur permettre de se constituer une retraite complémentaire sans investir un centime de leur poche. 

Cependant, la mise en place de ces mécanismes financiers ne découlant pas d’une initiative des salariés, ils peuvent aisément être incompris, voire ignorés par les collaborateurs. D’ailleurs, selon le Baromètre du Cercle des Épargnants 2022, 51 % des salariés interrogés affirment ne pas connaître le PER…

Pour faire de l’épargne retraite un véritable argument de la marque employeur et sensibiliser les salariés à la retraite, il est donc indispensable de valoriser cet outil auprès des employés. Pour cela, l’idéal est de choisir un prestataire d’épargne salariale et retraite qui sait faire preuve de pédagogie, offre des outils adaptés aux jeunes générations et propose un accompagnement personnalisé à chaque collaborateur.

Tel est le cas de la plateforme d’épargne salariale en ligne Epsor. 

Plateforme Epsor

À travers cette dernière, chaque salarié est conseillé dans la définition de sa stratégie d’épargne et est accompagné pour prendre les bonnes décisions à chaque temps fort de son parcours d’épargnant (primes, déblocage, retraite…). 

Cerise sur le gâteau, en plus des conseillers disponibles par chat ou par téléphone, les bénéficiaires ont accès à des ressources numériques pour comprendre l’épargne salariale, l’investissement ou encore les marchés financiers.

Le mot de la fin...

Les salariés sont globalement confrontés à une incompréhension du système de retraite et sont anxieux à l’égard de leur future retraite. 

En tant qu’employeur, vous pouvez faire la différence auprès de vos collaborateurs et vous démarquer de la concurrence en accompagnant vos employés dans la préparation de leur retraite, et ceci dès leurs premiers pas dans l’entreprise. Pour cela, des actions de communication s’avèrent nécessaires, mais pas suffisantes. En effet, pour aider réellement vos salariés dans l’anticipation de leur retraite, la mise en place de mécanismes financiers aux bénéfices concrets est incontournable.

Les PER d’entreprise (PERCO et PERO) ont ainsi été conçus par le législateur pour encourager les organisations à soutenir les actifs dans leur effort d’épargne en prévision de la retraite.

Ces outils sont aussi intéressants pour les employeurs que pour les collaborateurs. Et pour cause, ils permettent à ces derniers de se ménager un capital ou une rente sans débourser d’argent (sauf s’ils le souhaitent) et dans des conditions fiscales favorables.

Pour tirer pleinement parti de l’épargne retraite collective, il est cependant nécessaire de valoriser cet avantage salarial. Le recours à un prestataire d’épargne salariale et retraite moderne et accessible, comme Epsor, est ici un véritable coup de pouce ! 👍

Prendre rendez-vous Epsor

BlogEntreprises
Retraite : comment sensibiliser les jeunes générations ?
Retraite : comment sensibiliser les jeunes générations ?

Retraite : comment sensibiliser les jeunes générations ?

Sommaire

1. L’épargne salariale et retraite, kézako ?
  • L’épargne salariale, comment ça marche ?
  • L’intéressement en bref
  • Intéressement & start-ups/scale-ups, le combo parfait
  • L’intéressement en chiffres
2. Une solution gagnant-gagnant !
  • Des économies pour tous
  • L’épargne salariale, un outil 360°
3. Mise en place de l’intéressement : tuto !
  • 7 choses à savoir sur l’accord d’intéressement
  • Les 3 grandes étapes à suivre
  • Les règles d’or pour un accord réussi
  • Use case #1: start-up de 200 collaborateurs
  • Use case #2 : start-up de 45 collaborateurs
4. 5 conseils pour bien choisir son prestataire
  • Le maître mot : la pédagogie
  • Une épargne qui ressemble à vos salariés !
  • L’importance d’une gamme d’investissement diversifiée • RSE : priorité aux valeurs de vos collaborateurs
  • Frais transparents & compétitifs
5. (Bonus) Soigner les finitions !
  • Les démarches administratives, on s’en occupe !
  • Communiquez, communiquez... et communiquez !
Nous gérons l’épargne de leurs salariés

Pour les jeunes salariés, la retraite peut sembler être une perspective lointaine.

Pourtant, pour maintenir son niveau de vie après avoir quitté la vie active, il est nécessaire de planifier sa retraite le plus tôt possible. Or, les employeurs ont un rôle à jouer dans la sensibilisation des jeunes générations à la retraite, notamment à ses aspects financiers.

Ces derniers peuvent en effet mettre en place différents dispositifs d’accompagnement à l’anticipation de la retraite, pour certains très incitatifs.

Alors, comment aider vos jeunes collaborateurs à préparer leur retraite ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Bonne lecture ! 📖

1. Pourquoi sensibiliser ses jeunes salariés à la retraite ?

Mais d’abord, pourquoi accompagner ses salariés dans la préparation de leur retraite ?

Répondre aux inquiétudes des salariés concernant la retraite

Dans un contexte de réforme des retraites et de délitement (supposé ou réel) du système de retraites français, les actifs témoignent d’une certaine inquiétude quant à l’avenir.

Selon le Baromètre du Cercle des Épargnants 2022 « Les Français, l’épargne et la retraite » réalisé avec Ipsos :

  • 58 % des Français déclarent ainsi être inquiets pour leur propre retraite
  • et 81 % craignent même de manquer d’argent après leur passage à la retraite.

Face à ces appréhensions, les employeurs disposent de moyens d’action, tant pour informer leurs employés que pour les aider à optimiser leur retraite.

Attirer, fidéliser et engager les jeunes collaborateurs

La mise en place de dispositifs d’accompagnement à la préparation de la retraite se justifie d’ailleurs au regard des bénéfices que ceux-ci peuvent apporter à l’entreprise.

👉 En répondant au sentiment d’insécurité des travailleurs, les mesures de sensibilisation à la retraite contribuent au bien-être des salariés et favorisent leur engagement au travail.

👉 Mais ce n’est pas tout. Les mécanismes visant à aider les collaborateurs à se constituer une épargne retraite sont un levier d’attraction et de rétention des talents.

Ces avantages sociaux représentent en effet une forme de rémunération différée qui peut être un véritable atout aux yeux des jeunes recrues lorsqu’elle est bien valorisée.

Alors, quels sont les outils à disposition de la fonction RH pour aider les jeunes salariés à anticiper la retraite ? C’est ce que nous allons voir.

2. Informer les talents en matière de retraite

Le premier levier permettant de sensibiliser les jeunes générations à la retraite est bien entendu l’information.

La retraite, un sujet nébuleux pour les salariés

Lorsqu’ils se sentent concernés par la retraite, les salariés en début de carrière peinent souvent à comprendre le système de retraite et à trouver les bons renseignements à propos de leur propre retraite.

Ainsi, toujours selon le Baromètre du Cercle des Épargnants 2022, 70 % des travailleurs ne savent pas quel sera le montant de leur future pension de retraite, dont 39 % « pas du tout ».

Une situation préoccupante à laquelle l’employeur peut remédier en partageant avec ses collaborateurs bonnes pratiques et ressources portant sur la retraite.

Une diversité de canaux de communication

Les entreprises peuvent utiliser différents canaux de communication en vue d’éduquer leurs salariés aux enjeux de la retraite.

Dès le début de leur carrière, les collaborateurs peuvent se voir remettre une brochure d’information papier ou numérique, comme celle proposée par l’assurance retraite.

Idéalement, celle-ci présentera :

  • le fonctionnement du système de retraite et des régimes de retraite (acquisition de droits, taux de cotisation, âge légal de départ à la retraite, rachat de trimestres, etc.),  
  • mais aussi les différentes façons de se constituer un revenu complémentaire (assurance-vie, PER individuel, PER collectif, etc.),
  • et les points de vigilance en matière de retraite (commencer à épargner le plus tôt possible, vérifier la bonne prise en compte de ses droits régulièrement, etc.).

👉 D’autres dispositifs peuvent également être déployés ou mis en avant :

  • Des réunions d’information animées par un expert de la retraite ;
  • Des entretiens individuels personnalisés réguliers ;
  • Des vidéos diffusées sur l’intranet de l’organisation ; 
  • ou encore un simulateur de retraite pour calculer ses droits à la retraite.

Pour communiquer avec les jeunes générations, les canaux digitaux, faciles d’accès, ludiques et interactifs, auront la préférence des employeurs.

Cependant, pour intéresser les jeunes salariés à leur retraite, rien ne vaut un dispositif concret aux bénéfices pleinement palpables tels que l’épargne salariale et retraite.

Livre blanc : attirer et recruter les meilleurs talents

3. Mettre en place un dispositif d’épargne retraite 

L’épargne retraite est un levier très puissant en vue de sensibiliser les jeunes salariés à la retraite.

La raison ? Cet outil présente de nombreux avantages, et cela tant pour les employés que pour leur employeur…

Les bénéfices de l’épargne retraite pour les salariés

👉 L’épargne retraite est un mécanisme qui permet aux salariés de se constituer une retraite supplémentaire via leur employeur, et cela dans des conditions très avantageuses.

Il existe deux produits d’épargne retraite d’entreprise :

1) Le PERCO, ou Plan d’épargne retraite collectif. 

Le PERCO est un compte individuel d’épargne sur lequel le salarié peut :

  • déposer les primes d’intéressement et de participation octroyées par son employeur, 
  • effectuer des versements volontaires, 
  • et recevoir des abondements de la part de son entreprise,

le tout exonéré d’impôt sur le revenu (mais pas de prélèvements sociaux).

Les sommes placées sur un PERCO sont bloquées jusqu’au départ à la retraite du salarié. Elles sont investies sur les marchés financiers où elles peuvent fructifier, augmentant mécaniquement le capital du salarié, sans effort de sa part.  

Si le bénéficiaire rencontre une situation exceptionnelle énoncée par la loi (achat d’une résidence principale, décès, invalidité, surendettement, etc.) l’épargne ainsi constituée peut cependant être débloquée de façon anticipée, c’est-à-dire avant le passage à la retraite.

2) Le PERO, ou Plan d’épargne retraite obligatoire.

Le PERO est un contrat d’assurance similaire à une assurance-vie sur lequel sont automatiquement placées des cotisations obligatoires versées (en tout ou en partie) par l’employeur.

Outre les cotisations obligatoires, les salariés peuvent choisir d’alimenter leur PERO avec :

  • les primes d’intéressement et de participation allouées par leur entreprise, 
  • leurs jours de congé et de repos non pris,
  • et même des versements volontaires.

Les sommes déposées sur un PERO sont exonérées d’impôt sur le revenu à l’entrée (sous conditions), mais pas à la sortie.

L’épargne ainsi amassée est là encore bloquée jusqu’au départ à la retraite, sauf cas de déblocage anticipé prévus par la législation (achat d’une résidence principale, décès, invalidité, surendettement, etc.).

Valoriser son dispositif d’épargne retraite 

👉 On le voit, les dispositifs d’épargne retraite collectifs (PERO et PERCO) sont très intéressants pour les salariés puisqu’ils peuvent leur permettre de se constituer une retraite complémentaire sans investir un centime de leur poche. 

Cependant, la mise en place de ces mécanismes financiers ne découlant pas d’une initiative des salariés, ils peuvent aisément être incompris, voire ignorés par les collaborateurs. D’ailleurs, selon le Baromètre du Cercle des Épargnants 2022, 51 % des salariés interrogés affirment ne pas connaître le PER…

Pour faire de l’épargne retraite un véritable argument de la marque employeur et sensibiliser les salariés à la retraite, il est donc indispensable de valoriser cet outil auprès des employés. Pour cela, l’idéal est de choisir un prestataire d’épargne salariale et retraite qui sait faire preuve de pédagogie, offre des outils adaptés aux jeunes générations et propose un accompagnement personnalisé à chaque collaborateur.

Tel est le cas de la plateforme d’épargne salariale en ligne Epsor. 

Plateforme Epsor

À travers cette dernière, chaque salarié est conseillé dans la définition de sa stratégie d’épargne et est accompagné pour prendre les bonnes décisions à chaque temps fort de son parcours d’épargnant (primes, déblocage, retraite…). 

Cerise sur le gâteau, en plus des conseillers disponibles par chat ou par téléphone, les bénéficiaires ont accès à des ressources numériques pour comprendre l’épargne salariale, l’investissement ou encore les marchés financiers.

Le mot de la fin...

Les salariés sont globalement confrontés à une incompréhension du système de retraite et sont anxieux à l’égard de leur future retraite. 

En tant qu’employeur, vous pouvez faire la différence auprès de vos collaborateurs et vous démarquer de la concurrence en accompagnant vos employés dans la préparation de leur retraite, et ceci dès leurs premiers pas dans l’entreprise. Pour cela, des actions de communication s’avèrent nécessaires, mais pas suffisantes. En effet, pour aider réellement vos salariés dans l’anticipation de leur retraite, la mise en place de mécanismes financiers aux bénéfices concrets est incontournable.

Les PER d’entreprise (PERCO et PERO) ont ainsi été conçus par le législateur pour encourager les organisations à soutenir les actifs dans leur effort d’épargne en prévision de la retraite.

Ces outils sont aussi intéressants pour les employeurs que pour les collaborateurs. Et pour cause, ils permettent à ces derniers de se ménager un capital ou une rente sans débourser d’argent (sauf s’ils le souhaitent) et dans des conditions fiscales favorables.

Pour tirer pleinement parti de l’épargne retraite collective, il est cependant nécessaire de valoriser cet avantage salarial. Le recours à un prestataire d’épargne salariale et retraite moderne et accessible, comme Epsor, est ici un véritable coup de pouce ! 👍

Prendre rendez-vous Epsor

Téléchargez la ressource complète !