
Tarkett : "Avec Epsor, nos collaborateurs sont enfin acteurs de leur épargne"
Témoignage de Delphine Pasquier - DRH France et HR Lead BU Europe
Ancien prestataire : Esalia (Société Générale)
Un dispositif trop technique et peu valorisé
Chez Tarkett, l'épargne salariale était en place depuis quelques années avec le même prestataire. Mais lorsque celui-ci a souhaité modifier ses prestations et augmenter ses tarifs, nous avons saisi l'opportunité de faire un appel d'offres.
Notre constat était clair : l'épargne salariale était devenue trop technique, avec très peu de communication vers les collaborateurs.
« La vision qu'on avait de l'épargne salariale chez Tarkett était que c'était un peu trop technique. Il y avait assez peu de communication sur ce point là avec les collaborateurs et c'était un point qu'on voulait développer. »
Nous cherchions des nouveaux acteurs capables de nous accompagner dans une approche plus pédagogique et accessible.
La pédagogie comme critère décisif
Après avoir interrogé plusieurs prestataires, c'est la pédagogie d'Epsor qui nous a convaincus.
« Ce qui nous a convaincu avec Epsor, c'est la pédagogie. Le fait de présenter l'épargne salariale de manière claire, de manière précise, de manière transparente, ça a vraiment été ce qui nous a permis et ce qui a donné envie à tout le monde de travailler avec Epsor. »
Cette clarté était essentielle pour nos équipes RH : pour communiquer sur un dispositif, il faut d'abord le maîtriser soi-même.
« Epsor, en rendant les choses beaucoup plus simples et accessibles, a permis aux équipes RH de se réapproprier finalement ce dispositif de notre politique de rémunération qui était assez peu développé ou communiqué. »
Rassurer le CSE grâce à la transparence
La jeunesse d'Epsor, loin d'être un frein, a été un atout grâce à l’utilisation des nouvelles technologies et à l’approche innovante proposée.
Pour rassurer sur la stabilité, c'est encore une fois la communication qui a fait la différence :
« Là où l'épargne salariale était beaucoup plus hermétique, là on a un modèle financier qui est très clairement expliqué, des frais qui sont clairement expliqués aussi. Ce qui est clairement expliqué est aussi mieux compris, parait moins hermétique, et donc on fait confiance plus facilement. »
Le partenariat avec Société Générale a également apporté les garanties nécessaires sur la tenue de comptes et l'aspect financier.
Un transfert réussi grâce à l'accompagnement
Le transfert s'est déroulé avec succès grâce à une communication constante.
« L'avantage, c'est qu'on avait cette communication avec les équipes d'Epsor qui nous a permis de rassurer aussi les équipes, les salariés, à chaque moment. »
Même quand tout ne s'est pas passé exactement comme prévu, la transparence sur les étapes et les délais a permis de maintenir la confiance de tous.
Une relation client privilégiée
Ce qui caractérise notre collaboration avec Epsor, c'est la sensation d'être un client privilégié.
« Epsor a un angle de vue très différent des autres entreprises sur le secteur, qui est orienté client. Les clients, c'est les salariés, mais c'est aussi nous en tant qu'entreprise. On a vraiment ce sentiment que nos besoins sont écoutés. »
Cette proximité se traduit concrètement :
- Des contacts réguliers et des réponses rapides
- Une simplicité dans le traitement des questions
- Pas d'impression d'être face à des experts inaccessibles
Un dispositif enfin valorisé
L'arrivée d'Epsor a complètement changé notre capacité à valoriser l'épargne salariale.
« Pour valoriser un dispositif, il faut savoir l'expliquer, il faut savoir mettre en avant pour les collaborateurs ce dispositif. Jusqu'à présent, c'était la partie très financière de la RH, donc qui était assez peu explorée, qu'on ne savait pas comment valoriser. »
Grâce aux webinaires Epsor et à la simplicité de communication, nos collaborateurs sont devenus acteurs de leur épargne et prennent la main dessus.
Cette nouvelle approche nous a même permis d'étendre notre offre avec la mise en place du PERCOL et d'un abondement.
Une expérience utilisateur adaptée
La plateforme Epsor s'adapte à tous les profils :
“Entre un utilisateur peu intéressé, qui souhaite juste placer rapidement son intéressement, et quelqu'un de très averti qui va vouloir creuser les détails, chacun trouve ce qu'il cherche sur la plateforme.”
La meilleure preuve de cette réussite : nous n'avons eu aucune question sur l'utilisation de l'application.
Les profils d'investissement ont particulièrement simplifié les choix de placement, permettant à plus de collaborateurs de placer leur intéressement plutôt que de le percevoir en cash.
Les bénéfices pour Tarkett
- Pédagogie : un dispositif enfin accessible à tous
- Transparence : des frais et un modèle clairement expliqués
- Proximité : un partenaire à l'écoute et réactif
- Valorisation : un élément de rémunération enfin mis en avant
- Engagement collaborateur : des salariés acteurs de leur épargne
Le mot de la fin
*« Ce qui a changé depuis l'arrivée d'Epsor ? La compréhension.
La compréhension de l'épargne salariale, de l'importance de l'épargne salariale pour les collaborateurs, de cet élément clé des politiques de rémunération pour les RH aussi et pour les salariés. »*
Pour résumer Epsor en trois mots :
- Pédagogie : la clé de voûte d'Epsor
- Transparence : source de confiance
- Proximité : ce qui caractérise notre relation
« je recommanderai Epsor à tous les DRH qui souhaitent transformer leur épargne salariale en véritable levier de valorisation des collaborateurs. »

Tarkett : "Avec Epsor, nos collaborateurs sont enfin acteurs de leur épargne"
Sommaire
1. L’épargne salariale et retraite, kézako ?
- L’épargne salariale, comment ça marche ?
- L’intéressement en bref
- Intéressement & start-ups/scale-ups, le combo parfait
- L’intéressement en chiffres
2. Une solution gagnant-gagnant !
- Des économies pour tous
- L’épargne salariale, un outil 360°
3. Mise en place de l’intéressement : tuto !
- 7 choses à savoir sur l’accord d’intéressement
- Les 3 grandes étapes à suivre
- Les règles d’or pour un accord réussi
- Use case #1: start-up de 200 collaborateurs
- Use case #2 : start-up de 45 collaborateurs
4. 5 conseils pour bien choisir son prestataire
- Le maître mot : la pédagogie
- Une épargne qui ressemble à vos salariés !
- L’importance d’une gamme d’investissement diversifiée • RSE : priorité aux valeurs de vos collaborateurs
- Frais transparents & compétitifs
5. (Bonus) Soigner les finitions !
- Les démarches administratives, on s’en occupe !
- Communiquez, communiquez... et communiquez !
Nous gérons l’épargne de leurs salariés
Témoignage de Delphine Pasquier - DRH France et HR Lead BU Europe
Ancien prestataire : Esalia (Société Générale)
Un dispositif trop technique et peu valorisé
Chez Tarkett, l'épargne salariale était en place depuis quelques années avec le même prestataire. Mais lorsque celui-ci a souhaité modifier ses prestations et augmenter ses tarifs, nous avons saisi l'opportunité de faire un appel d'offres.
Notre constat était clair : l'épargne salariale était devenue trop technique, avec très peu de communication vers les collaborateurs.
« La vision qu'on avait de l'épargne salariale chez Tarkett était que c'était un peu trop technique. Il y avait assez peu de communication sur ce point là avec les collaborateurs et c'était un point qu'on voulait développer. »
Nous cherchions des nouveaux acteurs capables de nous accompagner dans une approche plus pédagogique et accessible.
La pédagogie comme critère décisif
Après avoir interrogé plusieurs prestataires, c'est la pédagogie d'Epsor qui nous a convaincus.
« Ce qui nous a convaincu avec Epsor, c'est la pédagogie. Le fait de présenter l'épargne salariale de manière claire, de manière précise, de manière transparente, ça a vraiment été ce qui nous a permis et ce qui a donné envie à tout le monde de travailler avec Epsor. »
Cette clarté était essentielle pour nos équipes RH : pour communiquer sur un dispositif, il faut d'abord le maîtriser soi-même.
« Epsor, en rendant les choses beaucoup plus simples et accessibles, a permis aux équipes RH de se réapproprier finalement ce dispositif de notre politique de rémunération qui était assez peu développé ou communiqué. »
Rassurer le CSE grâce à la transparence
La jeunesse d'Epsor, loin d'être un frein, a été un atout grâce à l’utilisation des nouvelles technologies et à l’approche innovante proposée.
Pour rassurer sur la stabilité, c'est encore une fois la communication qui a fait la différence :
« Là où l'épargne salariale était beaucoup plus hermétique, là on a un modèle financier qui est très clairement expliqué, des frais qui sont clairement expliqués aussi. Ce qui est clairement expliqué est aussi mieux compris, parait moins hermétique, et donc on fait confiance plus facilement. »
Le partenariat avec Société Générale a également apporté les garanties nécessaires sur la tenue de comptes et l'aspect financier.
Un transfert réussi grâce à l'accompagnement
Le transfert s'est déroulé avec succès grâce à une communication constante.
« L'avantage, c'est qu'on avait cette communication avec les équipes d'Epsor qui nous a permis de rassurer aussi les équipes, les salariés, à chaque moment. »
Même quand tout ne s'est pas passé exactement comme prévu, la transparence sur les étapes et les délais a permis de maintenir la confiance de tous.
Une relation client privilégiée
Ce qui caractérise notre collaboration avec Epsor, c'est la sensation d'être un client privilégié.
« Epsor a un angle de vue très différent des autres entreprises sur le secteur, qui est orienté client. Les clients, c'est les salariés, mais c'est aussi nous en tant qu'entreprise. On a vraiment ce sentiment que nos besoins sont écoutés. »
Cette proximité se traduit concrètement :
- Des contacts réguliers et des réponses rapides
- Une simplicité dans le traitement des questions
- Pas d'impression d'être face à des experts inaccessibles
Un dispositif enfin valorisé
L'arrivée d'Epsor a complètement changé notre capacité à valoriser l'épargne salariale.
« Pour valoriser un dispositif, il faut savoir l'expliquer, il faut savoir mettre en avant pour les collaborateurs ce dispositif. Jusqu'à présent, c'était la partie très financière de la RH, donc qui était assez peu explorée, qu'on ne savait pas comment valoriser. »
Grâce aux webinaires Epsor et à la simplicité de communication, nos collaborateurs sont devenus acteurs de leur épargne et prennent la main dessus.
Cette nouvelle approche nous a même permis d'étendre notre offre avec la mise en place du PERCOL et d'un abondement.
Une expérience utilisateur adaptée
La plateforme Epsor s'adapte à tous les profils :
“Entre un utilisateur peu intéressé, qui souhaite juste placer rapidement son intéressement, et quelqu'un de très averti qui va vouloir creuser les détails, chacun trouve ce qu'il cherche sur la plateforme.”
La meilleure preuve de cette réussite : nous n'avons eu aucune question sur l'utilisation de l'application.
Les profils d'investissement ont particulièrement simplifié les choix de placement, permettant à plus de collaborateurs de placer leur intéressement plutôt que de le percevoir en cash.
Les bénéfices pour Tarkett
- Pédagogie : un dispositif enfin accessible à tous
- Transparence : des frais et un modèle clairement expliqués
- Proximité : un partenaire à l'écoute et réactif
- Valorisation : un élément de rémunération enfin mis en avant
- Engagement collaborateur : des salariés acteurs de leur épargne
Le mot de la fin
*« Ce qui a changé depuis l'arrivée d'Epsor ? La compréhension.
La compréhension de l'épargne salariale, de l'importance de l'épargne salariale pour les collaborateurs, de cet élément clé des politiques de rémunération pour les RH aussi et pour les salariés. »*
Pour résumer Epsor en trois mots :
- Pédagogie : la clé de voûte d'Epsor
- Transparence : source de confiance
- Proximité : ce qui caractérise notre relation
« je recommanderai Epsor à tous les DRH qui souhaitent transformer leur épargne salariale en véritable levier de valorisation des collaborateurs. »




