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Epsor est une entreprise B Corp : retour sur un processus et une démarche au long cours
Epsor est une entreprise B Corp : retour sur un processus et une démarche au long cours
Entreprises
12
 
September
 
2023
6
 minutes

Epsor est une entreprise B Corp : retour sur un processus et une démarche au long cours

Epsor, entreprise à mission spécialisée en épargne salariale et retraite, a obtenu le label B Corp en mai 2023. Pourquoi s’être lancé dans ce processus de labellisation ? Quels engagements d’Epsor ont été vérifiés ? Quelles sont les pistes d’amélioration de l’entreprise ? Retour sur un grand projet qui a mobilisé l’ensemble des collaborateurs pendant plusieurs mois avec, à la clé, la grande fierté de rejoindre une communauté mondiale d'entreprises qui respectent des normes sociales et environnementales élevées. Mais ce n’est que le début !
Thomas Poulet, Chef de projet finance responsable chez Epsor
Thomas Poulet
Chef de projet finance responsable

On reprend les bases : c’est quoi B Corp ?

Le label B Corp est un label international créé aux Etats-Unis en 2006 avec l’ambition de certifier les entreprises privées intégrant dans leur mission et leur modèle économique des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. En France, ce sont quelque 300 entreprises qui sont labellisées B Corp (chiffres 2023).

Le label B Corp est réputé pour être un label RSE généraliste mais exigeant, comprenant plus de 200 questions et couvrant 5 thématiques sur lesquelles est reconnu l’impact positif de l’entreprise : l’environnement, la gouvernance, les relations de l’entreprise avec ses employés, ses clients et la communauté.

L’objectif d’une entreprise B Corp n’est pas de chercher à être la meilleure entreprise responsable au monde mais la meilleure entreprise pour le monde.

Déclaration d’interdépendance B Corp

Pourquoi Epsor a entrepris les démarches pour être labellisé B Corp ?

La création même d’Epsor sur le marché de l’épargne salariale et retraite avait pour ambition de changer l’expérience des épargnants, en offrant une alternative responsable et innovante dans un milieu oligopolistique dominé par quelques mastodontes bancaires.

Pour ce faire, l’attention portée aux clients, en leur proposant une épargne plus engagée et en s’entourant de partenaires et de collaborateurs alignés avec cette vision, répondait parfaitement à l’un des piliers de la labellisation B Corp.

Quelques années après avoir posé les bases de cette nouvelle offre d’épargne salariale et retraite, Epsor a formalisé ses engagements du quotidien en adoptant le statut d’entreprise à mission et en se dotant d’une raison d’être : “guider et éclairer les épargnants d’aujourd’hui dans l’intérêt de demain”.

Dans son sillage, la démarche pour la labellisation B Corp était toute indiquée : 

  • pour ancrer durablement la véracité de nos engagements envers nos parties prenantes, attestés par un organisme tiers et indépendant ;
  • pour les soumettre à une réévaluation, tous les trois ans, et prolonger la démarche volontariste de transparence qui nous guide chaque jour dans nos activités ;
  • pour fournir à nos clients et prospects (en B2B et en B2C) une clé de lecture et un référentiel sur les entreprises d’épargne salariale et retraite engagées ;
  • pour inspirer notre écosystème à nous rejoindre dans cette dynamique, au profit de tous.

Étape par étape : ce qui compte ce n’est pas l’arrivée, c’est le chemin

Nous avons pris connaissance du BIA (B Impact Assessment, questionnaire gratuit disponible sur le site B Corp) dans le détail en 2021. Quelques mois ont été nécessaires afin d’y répondre, collecter les informations auprès des différentes équipes, et prendre la mesure des initiatives à mettre en place pour consolider nos engagements.

C’est en mars 2022 que nous soumettons le questionnaire complété à l’organisme B Lab. Loin de nous reposer sur nos lauriers et d’attendre sagement le verdict, nous réfléchissions en parallèle au renforcement de notre politique RSE et à nos axes d’amélioration, que la complétion du BIA nous avait permis d’identifier.

Bon à savoir 💡 C’est l’une des souplesses permises par le processus de labellisation B Corp : dans les mois qui suivent la soumission du questionnaire et avant l’audit, il est possible d’intégrer de nouvelles initiatives implémentées et les inclure, a posteriori, aux réponses déjà fournies. Le tout est que, au jour de l’audit, les politiques ou pratiques déclarées dans le BIA soient effectivement mises en place. De quoi encourager les entreprises à tendre vers toujours plus d’engagements.

Nous avons ainsi : 

  • Modifié nos statuts pour y apposer les exigences B Corp en plus de notre nouveau statut d’entreprise à mission, 
  • Mis en place un bilan carbone et identifié des axes de réductions de nos émissions carbone
  • Formalisé une politique d’achat responsable afin de mieux encadrer nos pratiques d’achats
  • Formalisé un manuel de l’employé pour faciliter l’accès aux ressources internes
  • Formalisé notre politique d’investissement socialement responsable pour mieux cadrer nos pratiques de sélection des fonds d’investissement “verts”
  • ou encore formalisé un code éthique au sein de l’entreprise

L’audit est finalement intervenu sur plusieurs semaines lors du printemps 2023, soit plus d’un an après la soumission du questionnaire. 436 jours exactement ! Et oui, la labellisation B Corp, c’est une course de fond ! Sprinters, passez votre chemin 😉

Epsor a obtenu le label B Corp avec un score de 96,9, soit près de 17 points au-dessus du seuil minimal fixé par B Lab. À titre indicatif, le score médian des entreprises ayant effectué l’évaluation est de 50,9.

Notre score B Corp de 96,9 se décompose de la manière suivante : 

Les principales forces d’Epsor résident dans les 3 points suivants : 

1. Une gouvernance d’entreprise alignée avec l’atteinte d’objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux notamment grâce à notre statut d’entreprise à mission qui complète parfaitement l’obtention du label B Corp.
👉 Retrouvez plus d’informations sur le statut d’entreprise à mission d’Epsor et nos missions ici.

2. Une prise en compte centrale des collaborateurs notamment au travers des sujets de qualité de vie au travail, de bien être et d’épanouissement personnel et professionnel mais également de sécurité financière. Tous ces éléments sont fortement valorisés au travers du référentiel B Corp.
Nous avons par exemple noué des partenariats avec les associations 50inTech (promotion des femmes dans les emplois tech), Generation (réinsertion professionnelle) ou encore Gloria (formation et sensibilisation des collaborateurs à la diversité et l’inclusion, aux égalités femmes-hommes…)

3. La capacité et l’ambition d’Epsor de proposer une offre de gestion financière toujours plus responsable et engagée tout en fournissant un fort niveau de transparence, notamment sur les sujets extra-financiers. Nous proposons en effet de très nombreux fonds d’investissement qui prennent en compte les considérations ESG mais aussi des fonds à impact.

Une boussole pour aller toujours plus loin

Malgré l'obtention du label B Corp, nous avons conscience d’avoir encore de nombreux axes d'améliorations. L’un des pans où nous pêchons est l’impact sur la collectivité : une des voies envisagées pourrait être des dons à des associations caritatives ou des investissements destinés à la collectivité. Epsor étant encore une société jeune, cette initiative se devra d’être discutée.

L’autre enjeu sera, bien sûr, de continuer à améliorer l’existant : en proposant une finance toujours plus engagée, en s’assurant de l’atteinte de nos objectifs environnementaux et sociaux et en continuant à veiller à la qualité de vie de nos collaborateurs.

Les différents ateliers et groupes de travail qui rythment la communauté B Corp doivent nous permettre de tendre vers cette amélioration continue et exigeante. C’est aussi l’occasion, collectivement, d’inspirer plus largement les entreprises françaises pour œuvrer tous ensemble à une société et une économie plus vertueuses. 

Et maintenant ?

En commençant à nous pencher sur le BIA et sur le processus de labellisation, on ne s’attendait pas à un parcours si exigeant et chronophage. Mais c’est une bonne chose car c’est ce qui fait la force du label, sa fiabilité et sa crédibilité tant pour les particuliers que pour les entreprises.

Ce temps long nous a aussi permis, en interne, d’expliquer la démarche, son fonctionnement, sa genèse, et de fédérer les collaborateurs et chaque nouvel arrivant autour de ce projet collectif, représentatif de nos valeurs et de nos ambitions.

L’obtention du label B Corp n’est pas la ligne d’arrivée du parcours. C’est au contraire la confirmation que nous sommes bien sur la ligne de départ, dans les starting-blocks aux côtés d’autres entreprises pour une aventure collective.

À bientôt sur le blog Epsor !

télécharger étude epsor épargne responsable
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Epsor est une entreprise B Corp : retour sur un processus et une démarche au long cours
Epsor est une entreprise B Corp : retour sur un processus et une démarche au long cours

Epsor est une entreprise B Corp : retour sur un processus et une démarche au long cours

Sommaire

1. L’épargne salariale et retraite, kézako ?
  • L’épargne salariale, comment ça marche ?
  • L’intéressement en bref
  • Intéressement & start-ups/scale-ups, le combo parfait
  • L’intéressement en chiffres
2. Une solution gagnant-gagnant !
  • Des économies pour tous
  • L’épargne salariale, un outil 360°
3. Mise en place de l’intéressement : tuto !
  • 7 choses à savoir sur l’accord d’intéressement
  • Les 3 grandes étapes à suivre
  • Les règles d’or pour un accord réussi
  • Use case #1: start-up de 200 collaborateurs
  • Use case #2 : start-up de 45 collaborateurs
4. 5 conseils pour bien choisir son prestataire
  • Le maître mot : la pédagogie
  • Une épargne qui ressemble à vos salariés !
  • L’importance d’une gamme d’investissement diversifiée • RSE : priorité aux valeurs de vos collaborateurs
  • Frais transparents & compétitifs
5. (Bonus) Soigner les finitions !
  • Les démarches administratives, on s’en occupe !
  • Communiquez, communiquez... et communiquez !
Nous gérons l’épargne de leurs salariés

On reprend les bases : c’est quoi B Corp ?

Le label B Corp est un label international créé aux Etats-Unis en 2006 avec l’ambition de certifier les entreprises privées intégrant dans leur mission et leur modèle économique des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. En France, ce sont quelque 300 entreprises qui sont labellisées B Corp (chiffres 2023).

Le label B Corp est réputé pour être un label RSE généraliste mais exigeant, comprenant plus de 200 questions et couvrant 5 thématiques sur lesquelles est reconnu l’impact positif de l’entreprise : l’environnement, la gouvernance, les relations de l’entreprise avec ses employés, ses clients et la communauté.

L’objectif d’une entreprise B Corp n’est pas de chercher à être la meilleure entreprise responsable au monde mais la meilleure entreprise pour le monde.

Déclaration d’interdépendance B Corp

Pourquoi Epsor a entrepris les démarches pour être labellisé B Corp ?

La création même d’Epsor sur le marché de l’épargne salariale et retraite avait pour ambition de changer l’expérience des épargnants, en offrant une alternative responsable et innovante dans un milieu oligopolistique dominé par quelques mastodontes bancaires.

Pour ce faire, l’attention portée aux clients, en leur proposant une épargne plus engagée et en s’entourant de partenaires et de collaborateurs alignés avec cette vision, répondait parfaitement à l’un des piliers de la labellisation B Corp.

Quelques années après avoir posé les bases de cette nouvelle offre d’épargne salariale et retraite, Epsor a formalisé ses engagements du quotidien en adoptant le statut d’entreprise à mission et en se dotant d’une raison d’être : “guider et éclairer les épargnants d’aujourd’hui dans l’intérêt de demain”.

Dans son sillage, la démarche pour la labellisation B Corp était toute indiquée : 

  • pour ancrer durablement la véracité de nos engagements envers nos parties prenantes, attestés par un organisme tiers et indépendant ;
  • pour les soumettre à une réévaluation, tous les trois ans, et prolonger la démarche volontariste de transparence qui nous guide chaque jour dans nos activités ;
  • pour fournir à nos clients et prospects (en B2B et en B2C) une clé de lecture et un référentiel sur les entreprises d’épargne salariale et retraite engagées ;
  • pour inspirer notre écosystème à nous rejoindre dans cette dynamique, au profit de tous.

Étape par étape : ce qui compte ce n’est pas l’arrivée, c’est le chemin

Nous avons pris connaissance du BIA (B Impact Assessment, questionnaire gratuit disponible sur le site B Corp) dans le détail en 2021. Quelques mois ont été nécessaires afin d’y répondre, collecter les informations auprès des différentes équipes, et prendre la mesure des initiatives à mettre en place pour consolider nos engagements.

C’est en mars 2022 que nous soumettons le questionnaire complété à l’organisme B Lab. Loin de nous reposer sur nos lauriers et d’attendre sagement le verdict, nous réfléchissions en parallèle au renforcement de notre politique RSE et à nos axes d’amélioration, que la complétion du BIA nous avait permis d’identifier.

Bon à savoir 💡 C’est l’une des souplesses permises par le processus de labellisation B Corp : dans les mois qui suivent la soumission du questionnaire et avant l’audit, il est possible d’intégrer de nouvelles initiatives implémentées et les inclure, a posteriori, aux réponses déjà fournies. Le tout est que, au jour de l’audit, les politiques ou pratiques déclarées dans le BIA soient effectivement mises en place. De quoi encourager les entreprises à tendre vers toujours plus d’engagements.

Nous avons ainsi : 

  • Modifié nos statuts pour y apposer les exigences B Corp en plus de notre nouveau statut d’entreprise à mission, 
  • Mis en place un bilan carbone et identifié des axes de réductions de nos émissions carbone
  • Formalisé une politique d’achat responsable afin de mieux encadrer nos pratiques d’achats
  • Formalisé un manuel de l’employé pour faciliter l’accès aux ressources internes
  • Formalisé notre politique d’investissement socialement responsable pour mieux cadrer nos pratiques de sélection des fonds d’investissement “verts”
  • ou encore formalisé un code éthique au sein de l’entreprise

L’audit est finalement intervenu sur plusieurs semaines lors du printemps 2023, soit plus d’un an après la soumission du questionnaire. 436 jours exactement ! Et oui, la labellisation B Corp, c’est une course de fond ! Sprinters, passez votre chemin 😉

Epsor a obtenu le label B Corp avec un score de 96,9, soit près de 17 points au-dessus du seuil minimal fixé par B Lab. À titre indicatif, le score médian des entreprises ayant effectué l’évaluation est de 50,9.

Notre score B Corp de 96,9 se décompose de la manière suivante : 

Les principales forces d’Epsor résident dans les 3 points suivants : 

1. Une gouvernance d’entreprise alignée avec l’atteinte d’objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux notamment grâce à notre statut d’entreprise à mission qui complète parfaitement l’obtention du label B Corp.
👉 Retrouvez plus d’informations sur le statut d’entreprise à mission d’Epsor et nos missions ici.

2. Une prise en compte centrale des collaborateurs notamment au travers des sujets de qualité de vie au travail, de bien être et d’épanouissement personnel et professionnel mais également de sécurité financière. Tous ces éléments sont fortement valorisés au travers du référentiel B Corp.
Nous avons par exemple noué des partenariats avec les associations 50inTech (promotion des femmes dans les emplois tech), Generation (réinsertion professionnelle) ou encore Gloria (formation et sensibilisation des collaborateurs à la diversité et l’inclusion, aux égalités femmes-hommes…)

3. La capacité et l’ambition d’Epsor de proposer une offre de gestion financière toujours plus responsable et engagée tout en fournissant un fort niveau de transparence, notamment sur les sujets extra-financiers. Nous proposons en effet de très nombreux fonds d’investissement qui prennent en compte les considérations ESG mais aussi des fonds à impact.

Une boussole pour aller toujours plus loin

Malgré l'obtention du label B Corp, nous avons conscience d’avoir encore de nombreux axes d'améliorations. L’un des pans où nous pêchons est l’impact sur la collectivité : une des voies envisagées pourrait être des dons à des associations caritatives ou des investissements destinés à la collectivité. Epsor étant encore une société jeune, cette initiative se devra d’être discutée.

L’autre enjeu sera, bien sûr, de continuer à améliorer l’existant : en proposant une finance toujours plus engagée, en s’assurant de l’atteinte de nos objectifs environnementaux et sociaux et en continuant à veiller à la qualité de vie de nos collaborateurs.

Les différents ateliers et groupes de travail qui rythment la communauté B Corp doivent nous permettre de tendre vers cette amélioration continue et exigeante. C’est aussi l’occasion, collectivement, d’inspirer plus largement les entreprises françaises pour œuvrer tous ensemble à une société et une économie plus vertueuses. 

Et maintenant ?

En commençant à nous pencher sur le BIA et sur le processus de labellisation, on ne s’attendait pas à un parcours si exigeant et chronophage. Mais c’est une bonne chose car c’est ce qui fait la force du label, sa fiabilité et sa crédibilité tant pour les particuliers que pour les entreprises.

Ce temps long nous a aussi permis, en interne, d’expliquer la démarche, son fonctionnement, sa genèse, et de fédérer les collaborateurs et chaque nouvel arrivant autour de ce projet collectif, représentatif de nos valeurs et de nos ambitions.

L’obtention du label B Corp n’est pas la ligne d’arrivée du parcours. C’est au contraire la confirmation que nous sommes bien sur la ligne de départ, dans les starting-blocks aux côtés d’autres entreprises pour une aventure collective.

À bientôt sur le blog Epsor !

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