BlogEntreprises
Avantages sociaux : nouvelles attentes et dernières tendances !
Avantages sociaux : nouvelles attentes et dernières tendances !
Entreprises
9
 
June
 
2022
5
 minutes

Avantages sociaux : nouvelles attentes et dernières tendances !

Avantages sociaux : un article pour tout savoir sur ces compensations qui peuvent faire la différence auprès de vos collaborateurs et des candidats !
Julia Lévy
DRH

Alors que les prévisions d’embauche sont en augmentation, selon Pôle Emploi, avec plus de 3 046 000 projets de recrutement (12% de plus qu’en 2021), 58% des recrutements sont jugés difficiles par les entreprises en raison d’un manque de candidats.

Face à cette situation, il devient urgent de rendre votre entreprise plus attractive lors des entretiens d’embauche et trouver de nouveaux leviers pour retenir vos talents. Avez-vous pensé à faire correspondre vos avantages sociaux aux nouvelles attentes des collaborateurs ? Parfois peu mis en valeur par les organisations, les avantages sociaux sont pourtant d’excellents moyens pour soutenir votre marque employeur et rendre votre entreprise encore plus attractive.

Nous vous faisons un point complet dans cet article pour vous aider à transformer les avantages sociaux en atout.

1. Les avantages sociaux : de quoi s’agit-il ?

Il s'agit de tous les avantages qu’une entreprise peut proposer en dehors de la rémunération. Ces avantages sont des compensations qui peuvent être des biens ou des services. Leur objectif est de faciliter la vie et le bien-être des salariés que ce soit dans l’entreprise ou à l’extérieur de celle-ci.

Il existe deux catégories d’avantages sociaux : les avantages obligatoires et non obligatoires.

Les avantages obligatoires concernent la mutuelle santé, les congés payés, le paiement du titre de transport et les indemnités dues suite à un accident du travail.

Les avantages non obligatoires peuvent prendre plusieurs formes comme :

  • Les services de conciergerie ;
  • La crèche d’entreprise ;
  • Les chèques cadeaux ;
  • La participation aux frais d’abonnement à une salle de sport ;
  • Une voiture de fonction ;
  • L’épargne salariale et retraite ;

2. Pourquoi sont-ils importants ?

Dans un marché de l’emploi tendu, l’entreprise doit séduire les candidats en utilisant plusieurs moyens. Si la rémunération, les challenges du poste et les possibilités d'évolution sont clés, les avantages sociaux peuvent faire la différence entre deux entreprises lorsque le candidat doit faire son choix.

Pour attirer les candidats, certaines entreprises proposent des avantages sociaux très attractifs qu’elles n’hésitent pas à communiquer lors des entretiens. C’est également un bon moyen de pallier la surenchère des salaires sur certains qui existe actuellement sur certains profils. En effet, la hausse des salaires ne peut pas être sans limite et il faut pouvoir lui offrir une alternative.

Par exemple, proposer un welcome package sera moins coûteux pour une entreprise tout en étant un bénéfice financier immédiat pour le candidat. Enfin, les avantages sociaux favorisent le bien-être en entreprise. Selon une étude réalisée par MIT et Harvard, les employés heureux au travail sont 31% plus productifs, 55% plus créatifs, et 9% plus loyaux.

3. Des avantages à adapter aux nouvelles attentes

La flexibilité au cœur des avantages sociaux

Les besoins et les attentes des candidats comme des collaborateurs ont changé depuis l'apparition de la pandémie de Covid-19. Les avantages sociaux proposés par les entreprises doivent être revus sous le prisme de ces changements au risque de proposer des avantages totalement obsolètes.

Selon un article publié dans The Economist, ces avantages doivent aujourd’hui reposer sur la santé, la flexibilité et la stabilité financière. L’article cite en exemple la plateforme de streaming Netflix comme étant pionnière des avantages sur la flexibilité. Bien avant la pandémie, Netflix proposait déjà des congés payés illimités et une politique de travail flexible. Depuis l’apparition de la Covid-19, Netflix a renforcé cette politique comme le montre le témoignage d’un de leur salarié publié dans The Economist : “Si on avait été obligés de nous asseoir dans ce petit bureau qu’on a nous-même aménagé de 9 heures à 17 heures tous les jours, cela m’aurait rendu fou. Mais ça ne me rend pas fou parce que je sais que je peux le faire quand j’en ai envie. C’est un bon avantage. Je ne dis pas qu’une entreprise doit proposer tous les avantages que propose Netflix, mais la liberté de choisir quand travailler pèserait beaucoup plus lourd maintenant.”

En effet, les entreprises ne peuvent plus proposer un retour au bureau comme avant la crise sanitaire sous peine d’avoir du mal à retenir leurs talents et à attirer les candidats. La flexibilité au travail est devenue une attente forte des collaborateurs. Cette flexibilité peut se traduire de plusieurs manières comme le télétravail mais aussi des vacances illimitées, la gestion libre du temps de travail comme chez Netflix. Une étude de Welcome to the jungle montre que les salariés français étaient 60% à choisir une entreprise leur permettant d’avoir des horaires de travail flexibles. Les 18-29 ans (66%) plébiscitent le plus le travail flexible ainsi que les femmes (63%) y sont plus favorables que les hommes (57%). 

Afin de permettre à vos collaborateurs de faciliter la flexibilité du travail, certaines entreprises proposent un pack télétravail à leurs collaborateurs comme des tickets restaurants on-line pour se faire livrer des repas à domicile, un forfait pour équiper son bureau à la maison et travailler dans de bonnes conditions, favoriser le bien-être et l’activité physique en proposant un abonnement sportif pour contrer les effets de la sédentarité.

Les avantages sociaux par le sport : l’exemple de Keolis ?

Estelle Veille, Head of C&B and International Mobility chez Keolis, une entreprise de 68 000 salariés et présente dans 15 pays, nous raconte comment le sport a permis de faire revenir les salariés au bureau avec le sourire après les confinements.

“Avec les confinements successifs, les salariés ont eu des difficultés à revenir au travail, à retrouver de l'enthousiasme, à retrouver leurs collègues, à recréer des liens sociaux… Ils étaient devenus plus sédentaires, on s'est donc dit qu’il fallait trouver une solution pour les remettre en mouvement collectivement. Il était important de renforcer cette cohésion de l'équipe et de travailler sur le sentiment d'appartenance. L’idée étant d’inciter les gens à être plus actifs et en meilleure santé, mais en équipe. On a donc regardé ce qui se faisait sur le marché et nous avons lancé un appel d'offres. In fine, nous avons pris la décision de mettre en place une application appelée KeoMouv’ (application de United Heroes).

Grâce à l’application disponible sur smartphone, nous avons lancé des challenges qui incitaient les collaborateurs à faire des activités douces (du yoga, de la méditation), des activités extérieures et même des activités éco-responsables. Ensuite, nous récompensons les meilleures équipes à la fin des challenges. Cela a permis à de nombreux collaborateurs de se mettre au sport ou de découvrir de nouvelles activités.”

Vers la personnalisation des avantages sociaux ?

Mais l’autre tendance lourde est certainement celle de la personnalisation des avantages sociaux. En effet, selon Cary Cooper, coauteur de « Flexible Work », les besoins des collaborateurs sont différents en fonction des générations, des lieux d’implantation des entreprises et désormais selon si le collaborateur travaille à distance ou non.

Dans ce cadre, vous pouvez mettre en place une rémunération flexible. Son objectif est de fournir plus de revenus nets aux salariés grâce à une formule de rémunération à la carte. Les collaborateurs peuvent composer eux-mêmes leur package salarial, en fonction de leurs besoins. Avec ce système, les employés sont libres d’échanger certains éléments de rémunération contre des avantages de leur choix : congés, solution d’épargne, assurance complémentaire, budget mobilité, équipement technique, forfait de mobilité durable, etc.

Rémunération et avantages sociaux : les pratiques des entreprises en France

4. Les avantages sociaux : faites vos jeux !

Vous avez envie de repenser votre offre d’avantages sociaux ? En fonction de vos ambitions, nous vous proposons un échantillon d’avantages allant des plus simples à mettre en place aux plus originaux. Suivez le guide !

Des avantages sociaux peu coûteux

Voici quelques exemples d’avantages sociaux listés par le blog de Vantage Circle qui seront faciles à mettre en place et qui sont peu coûteux pour les entreprises. 

  • Rendre les horaires de travail plus flexibles 
  • Proposer des pauses snacks gratuites
  • Proposer des jours en télétravail
  • Possibilité de venir au travail accompagné de son animal domestique 
  • Offrir des congés payés pour faire du bénévolat
  • Permettre des congés de maternité et de paternité rémunérés
  • Proposer un welcome package pour les nouveaux employés
  • Ouvrir une bibliothèque d’entreprise

L’essor du care : une tendance à suivre

La pandémie a également renforcé le besoin de prendre soin du bien-être et de la santé des collaborateurs. Selon Glassdoor, environ 60 % des employés accordent désormais plus d’importance aux avantages liés au bien-être physique et mental. Près de neuf personnes sur dix seraient plus susceptibles de postuler à un emploi dans une entreprise qui prendrait soin de ses employés.

Dans ce contexte, la licorne Alan a créé un service dédié à la santé mentale en entreprise intitulé Alan Mind comme le rapporte le site l’ADN : « La décennie 2020 est celle du care. Le care pour l’environnement se traduit déjà par une considération écologique grandissante dans le monde de l’entreprise. Demain, le care pour le bien-être physique et psychologique des collaborateurs sera au cœur de la stratégie et communication des entreprises. »

L’épargne salariale et retraite : une valeur sûre

Selon le ministère de l’économie et des finances : “L'épargne salariale est un système d'épargne collectif, constitué de plusieurs dispositifs, qui permettent d'associer les salariés à la réussite de l'entreprise et qui prennent la forme de sommes versées aux salariés.”

L'épargne salariale représente un véritable atout pour les entreprises. En effet, ce dispositif est un levier d’attractivité, de fidélisation et de motivation car les salariés sont bénéficiaires de la bonne santé économique de leur entreprise. Concrètement, l’épargne salariale consiste à verser aux collaborateurs des primes liées à la performance (prime d’intéressement) ou aux bénéfices (prime de participation), le tout dans un cadre fiscal avantageux pour l’entreprise comme pour le salarié.

Les collaborateurs peuvent percevoir ces primes sous deux formes :

L’épargne salariale permet aux salariés de financer des événements importants dans leur vie comme l’achat d’une résidence principale ou anticiper la retraite. Ce sont des atouts non-négligeables qui peuvent être valorisés en entretien ! 

Des opportunités sont à saisir dans ce domaine pour de nombreuses entreprises car, selon notre baromètre sur la rémunération et les avantages sociaux, plus d’1 entreprise sur 5 de moins de 500 salariés ne propose pas d’épargne salariale alors que 49% des entreprises citent l’épargne salariale comme l’élément de rémunération préféré de leurs salariés.

Les avantages sociaux qui ont le vent en poupe

L’écosystème tech offre de belles initiatives en matière d’avantages sociaux qui peuvent vous servir d’exemple. Voici quelques avantages partagés par des collaborateurs sur Glassdoor :

ManoMano, entreprise spécialisée dans le bricolage en ligne, s'affiche comme étant pionnière de la flexibilité en laissant le choix aux collaborateurs du nombre de jours travaillés à distance et du lieu de travail en fonction du pays où leur contrat est basé. Cette politique “future of work” a pour objectif de répondre aux besoins d’équilibre entre vie personnelle et professionnelle. L’entreprise propose d’autres avantages comme : des primes vacances et chèques cadeaux et culture, une salle de sport et de musique, une politique familiale avantageuse et un dispositif parentalité ou encore des moments d’échange pour se former sur des hard ou des soft skills en apprenant des autres.

OpenClassRooms, leader de l'e-éducation en Europe, l'entreprise fait partie des mieux notées sur Glassdoor en ce qui concerne les avantages sociaux proposés. Parmi les avantages les plus appréciés, l’entreprise propose des « vacances illimitées ». Une prime de 1000 euros est versée aux collaborateurs qui ont pris deux semaines consécutives de congé.

Snips, startup spécialisée dans le service d’assistants vocaux intelligents, axe ses avantages sociaux sur le développement de ses collaborateurs. L’entreprise propose un large éventail de cours gratuits : cours de français, cours d’anglais, mais aussi cours de natation, cours de spinning ou encore cours d’escalade.

Le mot de la fin…

Vous l’aurez compris ! Les avantages sociaux sont des atouts qui peuvent rendre votre entreprise encore plus attractive. Veillez à ce qu’ils correspondent bien aux attentes de vos salariés : santé, bien-être, épargne, loisirs, flexibilité…Valorisez-les lors des entretiens car ils peuvent vous différencier de vos concurrents et jouer en votre faveur.

Démonstration Epsor
BlogEntreprises
Avantages sociaux : nouvelles attentes et dernières tendances !
Avantages sociaux : nouvelles attentes et dernières tendances !

Avantages sociaux : nouvelles attentes et dernières tendances !

Sommaire

1. L’épargne salariale et retraite, kézako ?
  • L’épargne salariale, comment ça marche ?
  • L’intéressement en bref
  • Intéressement & start-ups/scale-ups, le combo parfait
  • L’intéressement en chiffres
2. Une solution gagnant-gagnant !
  • Des économies pour tous
  • L’épargne salariale, un outil 360°
3. Mise en place de l’intéressement : tuto !
  • 7 choses à savoir sur l’accord d’intéressement
  • Les 3 grandes étapes à suivre
  • Les règles d’or pour un accord réussi
  • Use case #1: start-up de 200 collaborateurs
  • Use case #2 : start-up de 45 collaborateurs
4. 5 conseils pour bien choisir son prestataire
  • Le maître mot : la pédagogie
  • Une épargne qui ressemble à vos salariés !
  • L’importance d’une gamme d’investissement diversifiée • RSE : priorité aux valeurs de vos collaborateurs
  • Frais transparents & compétitifs
5. (Bonus) Soigner les finitions !
  • Les démarches administratives, on s’en occupe !
  • Communiquez, communiquez... et communiquez !
Nous gérons l’épargne de leurs salariés

Alors que les prévisions d’embauche sont en augmentation, selon Pôle Emploi, avec plus de 3 046 000 projets de recrutement (12% de plus qu’en 2021), 58% des recrutements sont jugés difficiles par les entreprises en raison d’un manque de candidats.

Face à cette situation, il devient urgent de rendre votre entreprise plus attractive lors des entretiens d’embauche et trouver de nouveaux leviers pour retenir vos talents. Avez-vous pensé à faire correspondre vos avantages sociaux aux nouvelles attentes des collaborateurs ? Parfois peu mis en valeur par les organisations, les avantages sociaux sont pourtant d’excellents moyens pour soutenir votre marque employeur et rendre votre entreprise encore plus attractive.

Nous vous faisons un point complet dans cet article pour vous aider à transformer les avantages sociaux en atout.

1. Les avantages sociaux : de quoi s’agit-il ?

Il s'agit de tous les avantages qu’une entreprise peut proposer en dehors de la rémunération. Ces avantages sont des compensations qui peuvent être des biens ou des services. Leur objectif est de faciliter la vie et le bien-être des salariés que ce soit dans l’entreprise ou à l’extérieur de celle-ci.

Il existe deux catégories d’avantages sociaux : les avantages obligatoires et non obligatoires.

Les avantages obligatoires concernent la mutuelle santé, les congés payés, le paiement du titre de transport et les indemnités dues suite à un accident du travail.

Les avantages non obligatoires peuvent prendre plusieurs formes comme :

  • Les services de conciergerie ;
  • La crèche d’entreprise ;
  • Les chèques cadeaux ;
  • La participation aux frais d’abonnement à une salle de sport ;
  • Une voiture de fonction ;
  • L’épargne salariale et retraite ;

2. Pourquoi sont-ils importants ?

Dans un marché de l’emploi tendu, l’entreprise doit séduire les candidats en utilisant plusieurs moyens. Si la rémunération, les challenges du poste et les possibilités d'évolution sont clés, les avantages sociaux peuvent faire la différence entre deux entreprises lorsque le candidat doit faire son choix.

Pour attirer les candidats, certaines entreprises proposent des avantages sociaux très attractifs qu’elles n’hésitent pas à communiquer lors des entretiens. C’est également un bon moyen de pallier la surenchère des salaires sur certains qui existe actuellement sur certains profils. En effet, la hausse des salaires ne peut pas être sans limite et il faut pouvoir lui offrir une alternative.

Par exemple, proposer un welcome package sera moins coûteux pour une entreprise tout en étant un bénéfice financier immédiat pour le candidat. Enfin, les avantages sociaux favorisent le bien-être en entreprise. Selon une étude réalisée par MIT et Harvard, les employés heureux au travail sont 31% plus productifs, 55% plus créatifs, et 9% plus loyaux.

3. Des avantages à adapter aux nouvelles attentes

La flexibilité au cœur des avantages sociaux

Les besoins et les attentes des candidats comme des collaborateurs ont changé depuis l'apparition de la pandémie de Covid-19. Les avantages sociaux proposés par les entreprises doivent être revus sous le prisme de ces changements au risque de proposer des avantages totalement obsolètes.

Selon un article publié dans The Economist, ces avantages doivent aujourd’hui reposer sur la santé, la flexibilité et la stabilité financière. L’article cite en exemple la plateforme de streaming Netflix comme étant pionnière des avantages sur la flexibilité. Bien avant la pandémie, Netflix proposait déjà des congés payés illimités et une politique de travail flexible. Depuis l’apparition de la Covid-19, Netflix a renforcé cette politique comme le montre le témoignage d’un de leur salarié publié dans The Economist : “Si on avait été obligés de nous asseoir dans ce petit bureau qu’on a nous-même aménagé de 9 heures à 17 heures tous les jours, cela m’aurait rendu fou. Mais ça ne me rend pas fou parce que je sais que je peux le faire quand j’en ai envie. C’est un bon avantage. Je ne dis pas qu’une entreprise doit proposer tous les avantages que propose Netflix, mais la liberté de choisir quand travailler pèserait beaucoup plus lourd maintenant.”

En effet, les entreprises ne peuvent plus proposer un retour au bureau comme avant la crise sanitaire sous peine d’avoir du mal à retenir leurs talents et à attirer les candidats. La flexibilité au travail est devenue une attente forte des collaborateurs. Cette flexibilité peut se traduire de plusieurs manières comme le télétravail mais aussi des vacances illimitées, la gestion libre du temps de travail comme chez Netflix. Une étude de Welcome to the jungle montre que les salariés français étaient 60% à choisir une entreprise leur permettant d’avoir des horaires de travail flexibles. Les 18-29 ans (66%) plébiscitent le plus le travail flexible ainsi que les femmes (63%) y sont plus favorables que les hommes (57%). 

Afin de permettre à vos collaborateurs de faciliter la flexibilité du travail, certaines entreprises proposent un pack télétravail à leurs collaborateurs comme des tickets restaurants on-line pour se faire livrer des repas à domicile, un forfait pour équiper son bureau à la maison et travailler dans de bonnes conditions, favoriser le bien-être et l’activité physique en proposant un abonnement sportif pour contrer les effets de la sédentarité.

Les avantages sociaux par le sport : l’exemple de Keolis ?

Estelle Veille, Head of C&B and International Mobility chez Keolis, une entreprise de 68 000 salariés et présente dans 15 pays, nous raconte comment le sport a permis de faire revenir les salariés au bureau avec le sourire après les confinements.

“Avec les confinements successifs, les salariés ont eu des difficultés à revenir au travail, à retrouver de l'enthousiasme, à retrouver leurs collègues, à recréer des liens sociaux… Ils étaient devenus plus sédentaires, on s'est donc dit qu’il fallait trouver une solution pour les remettre en mouvement collectivement. Il était important de renforcer cette cohésion de l'équipe et de travailler sur le sentiment d'appartenance. L’idée étant d’inciter les gens à être plus actifs et en meilleure santé, mais en équipe. On a donc regardé ce qui se faisait sur le marché et nous avons lancé un appel d'offres. In fine, nous avons pris la décision de mettre en place une application appelée KeoMouv’ (application de United Heroes).

Grâce à l’application disponible sur smartphone, nous avons lancé des challenges qui incitaient les collaborateurs à faire des activités douces (du yoga, de la méditation), des activités extérieures et même des activités éco-responsables. Ensuite, nous récompensons les meilleures équipes à la fin des challenges. Cela a permis à de nombreux collaborateurs de se mettre au sport ou de découvrir de nouvelles activités.”

Vers la personnalisation des avantages sociaux ?

Mais l’autre tendance lourde est certainement celle de la personnalisation des avantages sociaux. En effet, selon Cary Cooper, coauteur de « Flexible Work », les besoins des collaborateurs sont différents en fonction des générations, des lieux d’implantation des entreprises et désormais selon si le collaborateur travaille à distance ou non.

Dans ce cadre, vous pouvez mettre en place une rémunération flexible. Son objectif est de fournir plus de revenus nets aux salariés grâce à une formule de rémunération à la carte. Les collaborateurs peuvent composer eux-mêmes leur package salarial, en fonction de leurs besoins. Avec ce système, les employés sont libres d’échanger certains éléments de rémunération contre des avantages de leur choix : congés, solution d’épargne, assurance complémentaire, budget mobilité, équipement technique, forfait de mobilité durable, etc.

Rémunération et avantages sociaux : les pratiques des entreprises en France

4. Les avantages sociaux : faites vos jeux !

Vous avez envie de repenser votre offre d’avantages sociaux ? En fonction de vos ambitions, nous vous proposons un échantillon d’avantages allant des plus simples à mettre en place aux plus originaux. Suivez le guide !

Des avantages sociaux peu coûteux

Voici quelques exemples d’avantages sociaux listés par le blog de Vantage Circle qui seront faciles à mettre en place et qui sont peu coûteux pour les entreprises. 

  • Rendre les horaires de travail plus flexibles 
  • Proposer des pauses snacks gratuites
  • Proposer des jours en télétravail
  • Possibilité de venir au travail accompagné de son animal domestique 
  • Offrir des congés payés pour faire du bénévolat
  • Permettre des congés de maternité et de paternité rémunérés
  • Proposer un welcome package pour les nouveaux employés
  • Ouvrir une bibliothèque d’entreprise

L’essor du care : une tendance à suivre

La pandémie a également renforcé le besoin de prendre soin du bien-être et de la santé des collaborateurs. Selon Glassdoor, environ 60 % des employés accordent désormais plus d’importance aux avantages liés au bien-être physique et mental. Près de neuf personnes sur dix seraient plus susceptibles de postuler à un emploi dans une entreprise qui prendrait soin de ses employés.

Dans ce contexte, la licorne Alan a créé un service dédié à la santé mentale en entreprise intitulé Alan Mind comme le rapporte le site l’ADN : « La décennie 2020 est celle du care. Le care pour l’environnement se traduit déjà par une considération écologique grandissante dans le monde de l’entreprise. Demain, le care pour le bien-être physique et psychologique des collaborateurs sera au cœur de la stratégie et communication des entreprises. »

L’épargne salariale et retraite : une valeur sûre

Selon le ministère de l’économie et des finances : “L'épargne salariale est un système d'épargne collectif, constitué de plusieurs dispositifs, qui permettent d'associer les salariés à la réussite de l'entreprise et qui prennent la forme de sommes versées aux salariés.”

L'épargne salariale représente un véritable atout pour les entreprises. En effet, ce dispositif est un levier d’attractivité, de fidélisation et de motivation car les salariés sont bénéficiaires de la bonne santé économique de leur entreprise. Concrètement, l’épargne salariale consiste à verser aux collaborateurs des primes liées à la performance (prime d’intéressement) ou aux bénéfices (prime de participation), le tout dans un cadre fiscal avantageux pour l’entreprise comme pour le salarié.

Les collaborateurs peuvent percevoir ces primes sous deux formes :

L’épargne salariale permet aux salariés de financer des événements importants dans leur vie comme l’achat d’une résidence principale ou anticiper la retraite. Ce sont des atouts non-négligeables qui peuvent être valorisés en entretien ! 

Des opportunités sont à saisir dans ce domaine pour de nombreuses entreprises car, selon notre baromètre sur la rémunération et les avantages sociaux, plus d’1 entreprise sur 5 de moins de 500 salariés ne propose pas d’épargne salariale alors que 49% des entreprises citent l’épargne salariale comme l’élément de rémunération préféré de leurs salariés.

Les avantages sociaux qui ont le vent en poupe

L’écosystème tech offre de belles initiatives en matière d’avantages sociaux qui peuvent vous servir d’exemple. Voici quelques avantages partagés par des collaborateurs sur Glassdoor :

ManoMano, entreprise spécialisée dans le bricolage en ligne, s'affiche comme étant pionnière de la flexibilité en laissant le choix aux collaborateurs du nombre de jours travaillés à distance et du lieu de travail en fonction du pays où leur contrat est basé. Cette politique “future of work” a pour objectif de répondre aux besoins d’équilibre entre vie personnelle et professionnelle. L’entreprise propose d’autres avantages comme : des primes vacances et chèques cadeaux et culture, une salle de sport et de musique, une politique familiale avantageuse et un dispositif parentalité ou encore des moments d’échange pour se former sur des hard ou des soft skills en apprenant des autres.

OpenClassRooms, leader de l'e-éducation en Europe, l'entreprise fait partie des mieux notées sur Glassdoor en ce qui concerne les avantages sociaux proposés. Parmi les avantages les plus appréciés, l’entreprise propose des « vacances illimitées ». Une prime de 1000 euros est versée aux collaborateurs qui ont pris deux semaines consécutives de congé.

Snips, startup spécialisée dans le service d’assistants vocaux intelligents, axe ses avantages sociaux sur le développement de ses collaborateurs. L’entreprise propose un large éventail de cours gratuits : cours de français, cours d’anglais, mais aussi cours de natation, cours de spinning ou encore cours d’escalade.

Le mot de la fin…

Vous l’aurez compris ! Les avantages sociaux sont des atouts qui peuvent rendre votre entreprise encore plus attractive. Veillez à ce qu’ils correspondent bien aux attentes de vos salariés : santé, bien-être, épargne, loisirs, flexibilité…Valorisez-les lors des entretiens car ils peuvent vous différencier de vos concurrents et jouer en votre faveur.

Démonstration Epsor

Téléchargez la ressource complète !