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Info-retraite : l’allié pour valoriser votre plan d’épargne retraite
Info-retraite : l’allié pour valoriser votre plan d’épargne retraite
Entreprises
28
 
March
 
2023
4
 minutes

Info-retraite : l’allié pour valoriser votre plan d’épargne retraite

Découvrez comment utiliser le portail officiel info-retraite pour valoriser votre plan d’épargne retraite auprès de vos salariés.
Maud Sarfati
Responsable Expérience Entreprises

L’épargne salariale et retraite est un avantage de taille offert aux collaborateurs. Pourtant, certains salariés peinent à en voir l’intérêt et ne l’exploitent pas à son plein potentiel.

👉 Se pencher sur ses droits à la retraite et prendre conscience de leurs limites est une bonne façon, pour les salariés, de mieux appréhender la valeur de ces éléments de rémunération et de se décider à en tirer pleinement profit.

En tant que responsable RH, responsable Comp&Ben ou encore dirigeant, le site info-retraite.fr est l’un des outils que vous pouvez mobiliser pour provoquer cette prise de conscience chez vos employés et, in fine, pour valoriser votre plan d’épargne retraite à leurs yeux.

Mais de quoi s’agit-il ? À quelles informations cette plateforme donne-t-elle accès ? Et pourquoi, concrètement, ce levier est-il intéressant pour sensibiliser vos collaborateurs à l’épargne retraite ? Epsor fait le tour de la question.


Le portail info-retraite.fr : de quoi s’agit-il ? 

Le portail info-retraite.fr est un site officiel mis en place par l’État français. Cette plateforme accessible sur internet se décline également sous la forme d’une application mobile nommée « Mon Compte Retraite », disponible sur l’App Store et sur Google Play. 

👉 Cet outil est destiné aux retraités, mais aussi à tous les actifs, quel que soit leur âge. Son objectif : simplifier la compréhension, la préparation et la gestion de la retraite pour tous les usagers. Dans cette perspective, le portail info-retraite.fr fournit des informations générales et personnalisées ainsi qu’une gamme de services en ligne. 


Quelles informations les salariés peuvent-ils trouver sur la plateforme info-retraite.fr ?

En se créant un compte et en se connectant au portail info-retraite.fr, vos salariés peuvent accéder à des informations clés, notamment : 

✅ Le résumé de leur carrière et les droits à la retraite qu’ils ont accumulés depuis leurs premiers pas sur le marché du travail (jobs d’été compris), voire depuis leurs années d’études (s’ils ont racheté des trimestres au titre de leurs études supérieures ou de leurs stages rémunérés).

✅ Une estimation du nombre de trimestres qu’il leur reste à valider pour partir à la retraite à taux plein, c’est-à-dire en touchant l’intégralité de leur pension, sans subir de décote ou de minoration.

✅ Une estimation du montant (net et brut) de leur pension de retraite en fonction de l’âge auquel ils partiront à la retraite (62 ans ou 67 ans). 

✅ La liste des contrats d’épargne retraite dont ils sont bénéficiaires soit à titre individuel (PER individuel) soit au titre d’un dispositif d’entreprise mis en place par leur employeur actuel (vous) ou par une organisation pour laquelle ils ont travaillé précédemment (PER Collectif ou PER Obligatoire par exemple). 


Un levier pour sensibiliser vos collaborateurs aux atouts de l’épargne retraite d’entreprise 

Les informations délivrées par le portail info-retraite.fr permettent aux salariés de prendre conscience du taux de remplacement dont ils bénéficieront une fois à la retraite, et donc de la baisse de revenus à laquelle ils risquent d’être exposés s’ils n’anticipent pas correctement leur fin de carrière.

En creux, apparaît dès lors la nécessité, pour les collaborateurs, de se ménager un complément de revenu leur permettant de maintenir leur niveau de vie lorsqu’ils auront quitté le monde du travail.

👉 En tant qu’employeur proposant un dispositif d’épargne retraite, il vous revient de faire savoir à vos salariés que l’intérêt du PER comme élément de rémunération est justement de leur permettre de se constituer un capital et/ou une rente qui sera libérée au moment de la retraite, leur assurant ainsi le complément de revenu recherché. 

👉 Pour valoriser le plan d’épargne retraite mis en place par votre organisation, pensez également à rappeler à vos employés les différents avantages de ce type de mécanisme, notamment : 

  • Bénéficier d’exonérations d’impôt sur le revenu et/ou de cotisations sociales sur les sommes investies et les plus-values réalisées ; 
  • Et même, lorsque votre organisation propose un PER Obligatoire (PERO), épargner pour sa retraite sans y penser grâce aux cotisations trimestrielles obligatoires versées directement sur ce plan par l’employeur. 

Valoriser le dispositif d’épargne retraite de votre entreprise grâce au portail info-retraite.fr : ce qu’il faut retenir 

Le portail info-retraite.fr est un site officiel, facile d’accès et simple d’utilisation.

Grâce à cet outil, vos salariés peuvent appréhender aisément leurs droits à la retraite et prendre conscience de la nécessité de se constituer un complément de revenu pour maintenir leur niveau de vie une fois la retraite venue. 

Inciter vos collaborateurs, quel que soit leur âge, à se créer un compte et à se connecter à cette plateforme peut ainsi être un excellent moyen pour valoriser votre dispositif d’épargne retraite d’entreprise.

En complément, n’oubliez pas de faire de la pédagogie autour des différents avantages offerts par les mécanismes mis en place au sein de votre organisation (fiscalité, participation, intéressement, abondement, versements obligatoires, etc.). 

Vous manquez d’idées ou de ressources pédagogiques pour mener à bien des campagnes de communication interne susceptibles de mettre en valeur votre plan d’épargne retraite ? 

💡L’accompagnement Epsor c’est aussi une gamme d’outils et de contenus pédagogiques innovants, pour que vos collaborateurs s’intéressent (vraiment) à leur épargne retraite et tirent (enfin) le meilleur parti de cet avantage salarial proposé par votre entreprise. 


Pour en savoir plus à propos de l’offre Epsor, contactez-nous !

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Info-retraite : l’allié pour valoriser votre plan d’épargne retraite
Info-retraite : l’allié pour valoriser votre plan d’épargne retraite

Info-retraite : l’allié pour valoriser votre plan d’épargne retraite

Sommaire

1. L’épargne salariale et retraite, kézako ?
  • L’épargne salariale, comment ça marche ?
  • L’intéressement en bref
  • Intéressement & start-ups/scale-ups, le combo parfait
  • L’intéressement en chiffres
2. Une solution gagnant-gagnant !
  • Des économies pour tous
  • L’épargne salariale, un outil 360°
3. Mise en place de l’intéressement : tuto !
  • 7 choses à savoir sur l’accord d’intéressement
  • Les 3 grandes étapes à suivre
  • Les règles d’or pour un accord réussi
  • Use case #1: start-up de 200 collaborateurs
  • Use case #2 : start-up de 45 collaborateurs
4. 5 conseils pour bien choisir son prestataire
  • Le maître mot : la pédagogie
  • Une épargne qui ressemble à vos salariés !
  • L’importance d’une gamme d’investissement diversifiée • RSE : priorité aux valeurs de vos collaborateurs
  • Frais transparents & compétitifs
5. (Bonus) Soigner les finitions !
  • Les démarches administratives, on s’en occupe !
  • Communiquez, communiquez... et communiquez !
Nous gérons l’épargne de leurs salariés

L’épargne salariale et retraite est un avantage de taille offert aux collaborateurs. Pourtant, certains salariés peinent à en voir l’intérêt et ne l’exploitent pas à son plein potentiel.

👉 Se pencher sur ses droits à la retraite et prendre conscience de leurs limites est une bonne façon, pour les salariés, de mieux appréhender la valeur de ces éléments de rémunération et de se décider à en tirer pleinement profit.

En tant que responsable RH, responsable Comp&Ben ou encore dirigeant, le site info-retraite.fr est l’un des outils que vous pouvez mobiliser pour provoquer cette prise de conscience chez vos employés et, in fine, pour valoriser votre plan d’épargne retraite à leurs yeux.

Mais de quoi s’agit-il ? À quelles informations cette plateforme donne-t-elle accès ? Et pourquoi, concrètement, ce levier est-il intéressant pour sensibiliser vos collaborateurs à l’épargne retraite ? Epsor fait le tour de la question.


Le portail info-retraite.fr : de quoi s’agit-il ? 

Le portail info-retraite.fr est un site officiel mis en place par l’État français. Cette plateforme accessible sur internet se décline également sous la forme d’une application mobile nommée « Mon Compte Retraite », disponible sur l’App Store et sur Google Play. 

👉 Cet outil est destiné aux retraités, mais aussi à tous les actifs, quel que soit leur âge. Son objectif : simplifier la compréhension, la préparation et la gestion de la retraite pour tous les usagers. Dans cette perspective, le portail info-retraite.fr fournit des informations générales et personnalisées ainsi qu’une gamme de services en ligne. 


Quelles informations les salariés peuvent-ils trouver sur la plateforme info-retraite.fr ?

En se créant un compte et en se connectant au portail info-retraite.fr, vos salariés peuvent accéder à des informations clés, notamment : 

✅ Le résumé de leur carrière et les droits à la retraite qu’ils ont accumulés depuis leurs premiers pas sur le marché du travail (jobs d’été compris), voire depuis leurs années d’études (s’ils ont racheté des trimestres au titre de leurs études supérieures ou de leurs stages rémunérés).

✅ Une estimation du nombre de trimestres qu’il leur reste à valider pour partir à la retraite à taux plein, c’est-à-dire en touchant l’intégralité de leur pension, sans subir de décote ou de minoration.

✅ Une estimation du montant (net et brut) de leur pension de retraite en fonction de l’âge auquel ils partiront à la retraite (62 ans ou 67 ans). 

✅ La liste des contrats d’épargne retraite dont ils sont bénéficiaires soit à titre individuel (PER individuel) soit au titre d’un dispositif d’entreprise mis en place par leur employeur actuel (vous) ou par une organisation pour laquelle ils ont travaillé précédemment (PER Collectif ou PER Obligatoire par exemple). 


Un levier pour sensibiliser vos collaborateurs aux atouts de l’épargne retraite d’entreprise 

Les informations délivrées par le portail info-retraite.fr permettent aux salariés de prendre conscience du taux de remplacement dont ils bénéficieront une fois à la retraite, et donc de la baisse de revenus à laquelle ils risquent d’être exposés s’ils n’anticipent pas correctement leur fin de carrière.

En creux, apparaît dès lors la nécessité, pour les collaborateurs, de se ménager un complément de revenu leur permettant de maintenir leur niveau de vie lorsqu’ils auront quitté le monde du travail.

👉 En tant qu’employeur proposant un dispositif d’épargne retraite, il vous revient de faire savoir à vos salariés que l’intérêt du PER comme élément de rémunération est justement de leur permettre de se constituer un capital et/ou une rente qui sera libérée au moment de la retraite, leur assurant ainsi le complément de revenu recherché. 

👉 Pour valoriser le plan d’épargne retraite mis en place par votre organisation, pensez également à rappeler à vos employés les différents avantages de ce type de mécanisme, notamment : 

  • Bénéficier d’exonérations d’impôt sur le revenu et/ou de cotisations sociales sur les sommes investies et les plus-values réalisées ; 
  • Et même, lorsque votre organisation propose un PER Obligatoire (PERO), épargner pour sa retraite sans y penser grâce aux cotisations trimestrielles obligatoires versées directement sur ce plan par l’employeur. 

Valoriser le dispositif d’épargne retraite de votre entreprise grâce au portail info-retraite.fr : ce qu’il faut retenir 

Le portail info-retraite.fr est un site officiel, facile d’accès et simple d’utilisation.

Grâce à cet outil, vos salariés peuvent appréhender aisément leurs droits à la retraite et prendre conscience de la nécessité de se constituer un complément de revenu pour maintenir leur niveau de vie une fois la retraite venue. 

Inciter vos collaborateurs, quel que soit leur âge, à se créer un compte et à se connecter à cette plateforme peut ainsi être un excellent moyen pour valoriser votre dispositif d’épargne retraite d’entreprise.

En complément, n’oubliez pas de faire de la pédagogie autour des différents avantages offerts par les mécanismes mis en place au sein de votre organisation (fiscalité, participation, intéressement, abondement, versements obligatoires, etc.). 

Vous manquez d’idées ou de ressources pédagogiques pour mener à bien des campagnes de communication interne susceptibles de mettre en valeur votre plan d’épargne retraite ? 

💡L’accompagnement Epsor c’est aussi une gamme d’outils et de contenus pédagogiques innovants, pour que vos collaborateurs s’intéressent (vraiment) à leur épargne retraite et tirent (enfin) le meilleur parti de cet avantage salarial proposé par votre entreprise. 


Pour en savoir plus à propos de l’offre Epsor, contactez-nous !

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