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Les vergers Boiron sont passés chez Epsor pour l'épargne salariale !
Les vergers Boiron sont passés chez Epsor pour l'épargne salariale !
Entreprises
24
 
June
 
2022
4
 minutes

Les vergers Boiron sont passés chez Epsor pour l'épargne salariale !

Pourquoi Les vergers Boiron ont choisi Epsor pour gérer leurs plans d’épargne salariale et retraite ? Dejana Venet (Chargée Administration RH, paie et avantages) vous répond !
Maud Sarfati
Responsable Expérience Entreprises
Dejana Venet - Les Vergers Boiron

Dejana Venet

Chargée Administration RH, paie et avantages

“Depuis que nous sommes passés chez Epsor, le service RH a gagné un temps précieux ! Avant, nous devions saisir les données sur un tableau Excel, faire des bordereaux papier, les envoyer, traiter les réponses, et envoyer les chèques nous-mêmes. La paperasse représentait une énorme perte de temps.”

1. De l’obligation légale à la volonté de partager la réussite de l’entreprise !

Comme nous l’a précisé Dejana Venet : “Il y a quelques années, étant donné le nombre de salariés que nous avions atteint, nous avons été dans l’obligation légale de mettre en place un accord de participation.”.

En effet, comme le prévoit la loi, la participation est un dispositif d’épargne salariale obligatoire pour toutes les entreprises employant au moins 50 salariés par mois au cours des 5 dernières années. Cependant, toute entreprise ayant a minima un salarié, quelle que soit son activité ou sa forme juridique peut mettre en place un accord de participation.

💡 Bon à savoir :

Certaines entreprises publiques ou semi-publiques sont restreintes ou interdites de mettre en place de la participation. Par nature, les associations ne dégagent pas de bénéfices et ne peuvent donc pas non plus mettre en place d’accord de participation.

Contrairement à la participation, l’intéressement est un dispositif aucunement obligatoire. Cependant, il est source de nombreux bénéfices pour les organisations qui décident de le mettre en vigueur, et ça, les équipes de Les vergers Boiron l’ont bien compris comme nous l’a mentionné Dejana Venet :  “Ensuite, nous avons décidé de compléter notre dispositif d’épargne salariale par un accord d’intéressement. Nous avions la volonté de partager davantage avec nos salariés les richesses créées par l’entreprise. On voulait emmener tous les collaborateurs dans la réussite de l’entreprise, et les motiver à atteindre de meilleurs résultats.”.

En effet, les primes d’intéressement consistent à partager la réussite collective de l’entreprise à tous les salariés puisque chacun d’entre eux reçoit une prime dès lors que les objectifs (financiers et/ou extra-financiers) fixés dans l’accord d’intéressement ont été atteints.

L’intéressement est un excellent instrument pour fédérer ses salariés autour d’objectifs communs, mais également un très bon moyen de leur montrer le fruit de leur travail sur les résultats de l’entreprise.

2. La digitalisation de l’épargne salariale nous a offert un gain de temps considérable !

“Depuis que nous sommes passés chez Epsor, le service RH a gagné un temps précieux ! Avant, nous devions saisir les données sur un tableau Excel, faire des bordereaux papier, les envoyer, traiter les réponses, et envoyer les chèques nous-mêmes. La paperasse représentait une énorme perte de temps.”.

Epsor propose à ses clients une solution d’épargne salariale et retraite 100 % en ligne, les responsables du sujet en interne ont seulement à enregistrer les salariés bénéficiaires et les montants des primes à verser.

Epsor se charge ensuite d’informer les salariés du montant et de la date de versement de leurs primes, de traiter leur choix de retrait ou de placement, et ensuite de leur verser ou placer leurs primes.

Bien que le traitement par papier soit également disponible, nous mettons en avant autant que possible la gestion 100 % en ligne. En plus de centraliser toutes les informations et les rendre disponibles à tout moment, elle permet de faire une économie de papier considérable et de contribuer à la RSE.

La digitalisation de l’épargne salariale permet aux entreprises, et notamment aux RH de gagner du temps sur le traitement des campagnes d’épargne salariale, mais également d’être beaucoup moins sollicitées par leurs collaborateurs.

En effet, comme le précise Dejana Venet : “Depuis que nous sommes chez Epsor, nous sommes beaucoup moins sollicités au sujet de l’épargne salariale. Ils ont tout à disposition dans l’outil (FAQ, versements, disponibilité, etc.), et ils ont la possibilité de contacter simplement Epsor pour répondre à leurs questions.”.

Avec Epsor, les collaborateurs peuvent retrouver à n’importe quel moment l’ensemble des informations dont ils ont besoin au sujet de leur épargne (performances, répartition de leurs investissements, montant disponible, montants à venir, plus-value, etc.). Ils peuvent également retrouver de multiples contenus pédagogiques au sein de l’application pour mieux comprendre le fonctionnement et les bénéfices de l’épargne salariale.

Une application intuitive, ludique et au design moderne pour intéresser les salariés à l’épargne salariale, et ainsi faire de cet avantage social un élément central de la politique salariale.

Plateforme Epsor
Livre blanc Digitalisation RH


3. Une relation humaine et personnalisée pour l’entreprise et ses collaborateurs

​​"Nous apprécions de connaître nos interlocuteurs Epsor, et ils sont très réactifs, que ce soit par mail, téléphone ou chat."

Chez Epsor, nos experts en épargne salariale mettent un point d’honneur à accompagner personnellement chaque organisation dans la mise en place (rédaction des accords, prise en charge des démarches administratives, etc.), la gestion (versement des primes, communication interne, etc.) et le suivi de son dispositif (reporting, renouvellement des accords, etc.). Cela permet à nos clients de se libérer du temps pour s’occuper de ce qui compte vraiment pour eux : leurs collaborateurs !

Autre levier qui permet à nos clients de gagner du temps : nos profils d’investissement personnalisés.

Profils d'investissement Epsor

“Lors de la campagne de versement, nous n’avons pas eu de retours de la part des salariés, ce n’était pas compliqué pour eux.” précise Dejana Venet.

En effet, Epsor offre à chacun de ses épargnants un profil d’investissement en fonction de son patrimoine, ses projets de vie, son aversion au risque, ses valeurs, ses objectifs d’investissement, etc. Et une fois le profil d’investissement personnalisé constitué, le salarié n’a plus qu’un clic à faire pour investir ses primes à chaque nouvelle campagne de versement.

Grâce à notre large gamme de fonds, nous pouvons proposer un profil d’investissement composé de fonds aux plus proches des attentes et besoins de chaque salarié. Certains salariés étant aguerris en placement financier, nous leur laissons également l’opportunité de se constituer leur propre portefeuille en sélectionnant les fonds de leur choix parmi notre gamme d’investissement.

Cela nous permet de répondre aux attentes de chaque typologie de collaborateurs. “Nos salariés ont trouvé ça super de bénéficier d’un profil d’investissement personnalisé, mais également d’avoir la possibilité de créer leur propre profil s’ils voulaient. En effet, certains préfèrent faire leurs propres choix.”.

Témoignages épargnants Epsor

Et pour répondre aux demandes précises des épargnants, Epsor leur met gratuitement à disposition des experts conseillers et des conseillers de gestion en patrimoine.

4. Un changement de prestataire sans encombre

“Le transfert de notre ancien prestataire à Epsor s’est très bien passé, la communication a été bonne. Suite au transfert, nous avons eu moins d’une dizaine de questions pour plus de 200 collaborateurs.”.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, Epsor accompagne ses clients à chaque étape et assure une communication claire, pédagogique et transparente à chacun des épargnants.

Un accompagnement fortement apprécié par les entreprises puisque la plupart d’entre elles ont très peu de temps à accorder à la mise en place, la gestion et le suivi d’un dispositif d’épargne salariale.

☝️ À savoir :

Contrairement à ce que vous pourriez croire, vous n’êtes en aucun cas engagé avec votre prestataire actuel, alors si vous souhaitez ré-évaluer votre dispositif, c’est le moment !
Témoignages clients Epsor

En savoir plus sur Les Vergers Boiron :

Les vergers boiron

Activité : Agroalimentaire – Transformation de fruits en purées et coulis surgelés

Date de création : 1942

Effectif : 190 salariés

Lieu : Châteauneuf-sur-Isère

Démo Epsor
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Sommaire

1. L’épargne salariale et retraite, kézako ?
  • L’épargne salariale, comment ça marche ?
  • L’intéressement en bref
  • Intéressement & start-ups/scale-ups, le combo parfait
  • L’intéressement en chiffres
2. Une solution gagnant-gagnant !
  • Des économies pour tous
  • L’épargne salariale, un outil 360°
3. Mise en place de l’intéressement : tuto !
  • 7 choses à savoir sur l’accord d’intéressement
  • Les 3 grandes étapes à suivre
  • Les règles d’or pour un accord réussi
  • Use case #1: start-up de 200 collaborateurs
  • Use case #2 : start-up de 45 collaborateurs
4. 5 conseils pour bien choisir son prestataire
  • Le maître mot : la pédagogie
  • Une épargne qui ressemble à vos salariés !
  • L’importance d’une gamme d’investissement diversifiée • RSE : priorité aux valeurs de vos collaborateurs
  • Frais transparents & compétitifs
5. (Bonus) Soigner les finitions !
  • Les démarches administratives, on s’en occupe !
  • Communiquez, communiquez... et communiquez !
Nous gérons l’épargne de leurs salariés
Dejana Venet - Les Vergers Boiron

Dejana Venet

Chargée Administration RH, paie et avantages

“Depuis que nous sommes passés chez Epsor, le service RH a gagné un temps précieux ! Avant, nous devions saisir les données sur un tableau Excel, faire des bordereaux papier, les envoyer, traiter les réponses, et envoyer les chèques nous-mêmes. La paperasse représentait une énorme perte de temps.”

1. De l’obligation légale à la volonté de partager la réussite de l’entreprise !

Comme nous l’a précisé Dejana Venet : “Il y a quelques années, étant donné le nombre de salariés que nous avions atteint, nous avons été dans l’obligation légale de mettre en place un accord de participation.”.

En effet, comme le prévoit la loi, la participation est un dispositif d’épargne salariale obligatoire pour toutes les entreprises employant au moins 50 salariés par mois au cours des 5 dernières années. Cependant, toute entreprise ayant a minima un salarié, quelle que soit son activité ou sa forme juridique peut mettre en place un accord de participation.

💡 Bon à savoir :

Certaines entreprises publiques ou semi-publiques sont restreintes ou interdites de mettre en place de la participation. Par nature, les associations ne dégagent pas de bénéfices et ne peuvent donc pas non plus mettre en place d’accord de participation.

Contrairement à la participation, l’intéressement est un dispositif aucunement obligatoire. Cependant, il est source de nombreux bénéfices pour les organisations qui décident de le mettre en vigueur, et ça, les équipes de Les vergers Boiron l’ont bien compris comme nous l’a mentionné Dejana Venet :  “Ensuite, nous avons décidé de compléter notre dispositif d’épargne salariale par un accord d’intéressement. Nous avions la volonté de partager davantage avec nos salariés les richesses créées par l’entreprise. On voulait emmener tous les collaborateurs dans la réussite de l’entreprise, et les motiver à atteindre de meilleurs résultats.”.

En effet, les primes d’intéressement consistent à partager la réussite collective de l’entreprise à tous les salariés puisque chacun d’entre eux reçoit une prime dès lors que les objectifs (financiers et/ou extra-financiers) fixés dans l’accord d’intéressement ont été atteints.

L’intéressement est un excellent instrument pour fédérer ses salariés autour d’objectifs communs, mais également un très bon moyen de leur montrer le fruit de leur travail sur les résultats de l’entreprise.

2. La digitalisation de l’épargne salariale nous a offert un gain de temps considérable !

“Depuis que nous sommes passés chez Epsor, le service RH a gagné un temps précieux ! Avant, nous devions saisir les données sur un tableau Excel, faire des bordereaux papier, les envoyer, traiter les réponses, et envoyer les chèques nous-mêmes. La paperasse représentait une énorme perte de temps.”.

Epsor propose à ses clients une solution d’épargne salariale et retraite 100 % en ligne, les responsables du sujet en interne ont seulement à enregistrer les salariés bénéficiaires et les montants des primes à verser.

Epsor se charge ensuite d’informer les salariés du montant et de la date de versement de leurs primes, de traiter leur choix de retrait ou de placement, et ensuite de leur verser ou placer leurs primes.

Bien que le traitement par papier soit également disponible, nous mettons en avant autant que possible la gestion 100 % en ligne. En plus de centraliser toutes les informations et les rendre disponibles à tout moment, elle permet de faire une économie de papier considérable et de contribuer à la RSE.

La digitalisation de l’épargne salariale permet aux entreprises, et notamment aux RH de gagner du temps sur le traitement des campagnes d’épargne salariale, mais également d’être beaucoup moins sollicitées par leurs collaborateurs.

En effet, comme le précise Dejana Venet : “Depuis que nous sommes chez Epsor, nous sommes beaucoup moins sollicités au sujet de l’épargne salariale. Ils ont tout à disposition dans l’outil (FAQ, versements, disponibilité, etc.), et ils ont la possibilité de contacter simplement Epsor pour répondre à leurs questions.”.

Avec Epsor, les collaborateurs peuvent retrouver à n’importe quel moment l’ensemble des informations dont ils ont besoin au sujet de leur épargne (performances, répartition de leurs investissements, montant disponible, montants à venir, plus-value, etc.). Ils peuvent également retrouver de multiples contenus pédagogiques au sein de l’application pour mieux comprendre le fonctionnement et les bénéfices de l’épargne salariale.

Une application intuitive, ludique et au design moderne pour intéresser les salariés à l’épargne salariale, et ainsi faire de cet avantage social un élément central de la politique salariale.

Plateforme Epsor
Livre blanc Digitalisation RH


3. Une relation humaine et personnalisée pour l’entreprise et ses collaborateurs

​​"Nous apprécions de connaître nos interlocuteurs Epsor, et ils sont très réactifs, que ce soit par mail, téléphone ou chat."

Chez Epsor, nos experts en épargne salariale mettent un point d’honneur à accompagner personnellement chaque organisation dans la mise en place (rédaction des accords, prise en charge des démarches administratives, etc.), la gestion (versement des primes, communication interne, etc.) et le suivi de son dispositif (reporting, renouvellement des accords, etc.). Cela permet à nos clients de se libérer du temps pour s’occuper de ce qui compte vraiment pour eux : leurs collaborateurs !

Autre levier qui permet à nos clients de gagner du temps : nos profils d’investissement personnalisés.

Profils d'investissement Epsor

“Lors de la campagne de versement, nous n’avons pas eu de retours de la part des salariés, ce n’était pas compliqué pour eux.” précise Dejana Venet.

En effet, Epsor offre à chacun de ses épargnants un profil d’investissement en fonction de son patrimoine, ses projets de vie, son aversion au risque, ses valeurs, ses objectifs d’investissement, etc. Et une fois le profil d’investissement personnalisé constitué, le salarié n’a plus qu’un clic à faire pour investir ses primes à chaque nouvelle campagne de versement.

Grâce à notre large gamme de fonds, nous pouvons proposer un profil d’investissement composé de fonds aux plus proches des attentes et besoins de chaque salarié. Certains salariés étant aguerris en placement financier, nous leur laissons également l’opportunité de se constituer leur propre portefeuille en sélectionnant les fonds de leur choix parmi notre gamme d’investissement.

Cela nous permet de répondre aux attentes de chaque typologie de collaborateurs. “Nos salariés ont trouvé ça super de bénéficier d’un profil d’investissement personnalisé, mais également d’avoir la possibilité de créer leur propre profil s’ils voulaient. En effet, certains préfèrent faire leurs propres choix.”.

Témoignages épargnants Epsor

Et pour répondre aux demandes précises des épargnants, Epsor leur met gratuitement à disposition des experts conseillers et des conseillers de gestion en patrimoine.

4. Un changement de prestataire sans encombre

“Le transfert de notre ancien prestataire à Epsor s’est très bien passé, la communication a été bonne. Suite au transfert, nous avons eu moins d’une dizaine de questions pour plus de 200 collaborateurs.”.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, Epsor accompagne ses clients à chaque étape et assure une communication claire, pédagogique et transparente à chacun des épargnants.

Un accompagnement fortement apprécié par les entreprises puisque la plupart d’entre elles ont très peu de temps à accorder à la mise en place, la gestion et le suivi d’un dispositif d’épargne salariale.

☝️ À savoir :

Contrairement à ce que vous pourriez croire, vous n’êtes en aucun cas engagé avec votre prestataire actuel, alors si vous souhaitez ré-évaluer votre dispositif, c’est le moment !
Témoignages clients Epsor

En savoir plus sur Les Vergers Boiron :

Les vergers boiron

Activité : Agroalimentaire – Transformation de fruits en purées et coulis surgelés

Date de création : 1942

Effectif : 190 salariés

Lieu : Châteauneuf-sur-Isère

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