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Communiquer sur sa politique salariale grâce au BSI digital
Communiquer sur sa politique salariale grâce au BSI digital
Entreprises
14
 
December
 
2020
4
 minutes

Communiquer sur sa politique salariale grâce au BSI digital

Le BSI digital est un outil de communication RH très efficace pour valoriser sa politique de rémunération globale et les avantages sociaux !
Maximilien Bialecki
cofondateur chez WINCHApps

Un sujet particulièrement sensible en entreprise et souvent source de confusion car peu de collaborateurs ont conscience de l’ensemble de leur rémunération. Or, c’est un fort levier de motivation : c’est l’élément le plus déterminant de la satisfaction au travail en France (Source : Wrike Happiness Index 2018) !

Pour fidéliser vos salariés, réinventez votre manière de communiquer sur vos dispositifs de rémunération. Les mots d’ordre ? Transparence et pédagogie afin de garantir un maximum d’adhésion.

1. Politique de rémunération : qu’y a-t-il derrière ce terme RH ?

Vos collaborateurs ont-ils conscience de ce qu'ils gagnent vraiment ? 🤷

Le salaire mentionné en bas de la fiche de paie n’en est qu’une partie. Vous le savez… Mais qu’en est-il de vos collaborateurs ?

Une politique de rémunération englobe bien d’autres items : la rémunération directe (salaire fixe, prime, bonus…), différée (épargne salariale, retraite…) ainsi que tous les avantages périphériques. Beaucoup d’entreprises offrent à leurs salariés un package global (mutuelle, PEE, PERCO, prévoyance…), or, ces offres employeurs sont encore trop méconnues. En effet, noyés sous un flot d'informations, vos collaborateurs ne prennent pas forcément la mesure de vos investissements : formations, CET, congés offerts, télétravail…

2. Communiquer sur son dispositif de rémunération : indispensable !

Une politique de rémunération, comme toutes initiatives RH, sociales ou organisationnelles doit être expliquée, accessible et lisible auprès de l’ensemble de vos salariés. Maintenant, plus que jamais ! Pourquoi ?

Répondre aux nouvelles attentes des salariés

Ces dernières années sont marquées par des circonstances inédites liées à la crise sanitaire. Un confinement forcé, du télétravail précipité et de l’incertitude due au contexte économique… Tous ces paramètres entraînent un changement profond du rapport au travail des salariés.

Ils ont de nouvelles attentes envers leur employeur qu’il faut adresser : plus de flexibilité, de la reconnaissance et davantage de transparence dans la communication RH. Ce dernier point est fondamental : le baromètre Edelman “Trust and the Coronavirus” a mis en évidence les attentes des Français envers leurs entreprises depuis l’arrivée du Coronavirus.

Les salariés revendiquent de l’information concrète et sans détour sur les actions de l’entreprise (51 %). Dans le viseur : les décisions d’entreprise liées à la rémunération et à l’avenir de l’entreprise (augmentation, chiffre d’affaires, perspectives économiques…).

Booster l’engagement des collaborateurs

L’enjeu RH actuel est celui de l’engagement collaborateur : 49 % des salariés (60 % des télétravailleurs) restent dans la même entreprise faute de mieux. Face à l’instabilité économique, une entreprise doit savoir montrer puis expliquer ses engagements humains et sociaux : formation, charte parentale, intéressement, épargne salariale… Ils prouvent votre confiance en l’avenir et démontrent une forme de reconnaissance envers vos salariés. Deux piliers clé du lien d’appartenance qui facilitent aussi leur projection professionnelle au sein de votre organisation.

Mettre en avant une culture d’entreprise distinctive

Le dispositif de rémunération reflète aussi votre culture d’entreprise. Il traduit votre approche du capital humain à savoir la manière dont vous rétribuez les équipes (salaire), partagez la richesse (intéressement, participation, stock-option) et investissez socialement (formation, mutuelle, tickets-restaurant…). Cette vision, bien expliquée, est un vecteur structurant de votre marque employeur et donc un levier d’attractivité pour les candidats potentiels. 🧲

3. BSI digital : canal de communication clé de votre politique de rémunération

Bilan social individuel : pour une communication RH enfin transparente !

La clé n’est pas forcément de revoir votre politique de rémunération mais de mieux la mettre en valeur. Pour cela, le bilan social individuel est un canal de communication RH très pertinent. Il propose une synthèse annuelle qui centralise ce que perçoit chaque salarié individuellement (récapitulatif de l’année précédente pour les salariés permanents). En fonction des informations que l’entreprise souhaite mettre en avant, chacun peut avoir accès à :

  • Une synthèse personnalisée et chiffrée de l’ensemble des dispositifs salariaux et sociaux.
  • Sa rémunération directe : fixe et variable.
  • Sa rémunération différée et l’épargne salariale : intéressement, participation, PEE, PER, compte courant bloqué, les stock-options…
  • L’ensemble de sa protection sociale : mutuelle, prévoyance, retraite.
  • Les informations sur le temps de travail : congés, RTT, congés spéciaux, CET...
  • Ses droits à la formation : formations suivies, Compte Personnel de Formation…
  • Les avantages sociaux : restauration, transport…

BSI en format digital : pour un impact RH décuplé

Pour en accélérer l’appropriation auprès des collaborateurs et des managers, certaines entreprises comme WINCHApps proposent des BSI digitaux. Le collaborateur dispose, en quelques clics, d’un espace personnalisé, lisible et graphique représentant sa rémunération globale et son évolution. Tous vos investissements RH et humains seront enfin mis en ligne et en lumière ! 🔦

Les bénéfices sont multiples :

  • Les collaborateurs ont accès à leur espace individuel à tout moment et sur divers supports (mobile, tablette, PC…).
  • Les informations sont centralisées et organisées pour présenter simplement et de manière intuitive les différents dispositifs d’épargne salariale, de retraite ou encore les avantages sociaux.
  • La lecture graphique facilite la compréhension des parcours individuels (historique, évolution…). De plus, l’interface personnalisable offre une vision dynamique de la rémunération individuelle enrichie par de la vidéo, des images et un éditorial propre à chaque culture d’entreprise.
  • Grâce au traitement des données RH, le BSI digital présente une vision contextualisée de l’offre RH adaptée à la situation de chacun : la stratégie RH devient alors plus concrète et accessible.
  • Une meilleure communication entre managers et collaborateurs : en un clic, les managers disposent immédiatement des infos synthétiques concernant le package de leurs collaborateurs, ce qui en fait un vrai levier de décisions.
  • Pour les RH ou équipes en charge de la rémunération, il est également possible de suivre les taux de consultation. À savoir, qui regarde, quel service, à quel moment, les rubriques les plus vues, les moins vues… Afin de piloter les campagnes de communication RH.
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Sommaire

1. L’épargne salariale et retraite, kézako ?
  • L’épargne salariale, comment ça marche ?
  • L’intéressement en bref
  • Intéressement & start-ups/scale-ups, le combo parfait
  • L’intéressement en chiffres
2. Une solution gagnant-gagnant !
  • Des économies pour tous
  • L’épargne salariale, un outil 360°
3. Mise en place de l’intéressement : tuto !
  • 7 choses à savoir sur l’accord d’intéressement
  • Les 3 grandes étapes à suivre
  • Les règles d’or pour un accord réussi
  • Use case #1: start-up de 200 collaborateurs
  • Use case #2 : start-up de 45 collaborateurs
4. 5 conseils pour bien choisir son prestataire
  • Le maître mot : la pédagogie
  • Une épargne qui ressemble à vos salariés !
  • L’importance d’une gamme d’investissement diversifiée • RSE : priorité aux valeurs de vos collaborateurs
  • Frais transparents & compétitifs
5. (Bonus) Soigner les finitions !
  • Les démarches administratives, on s’en occupe !
  • Communiquez, communiquez... et communiquez !
Nous gérons l’épargne de leurs salariés

Un sujet particulièrement sensible en entreprise et souvent source de confusion car peu de collaborateurs ont conscience de l’ensemble de leur rémunération. Or, c’est un fort levier de motivation : c’est l’élément le plus déterminant de la satisfaction au travail en France (Source : Wrike Happiness Index 2018) !

Pour fidéliser vos salariés, réinventez votre manière de communiquer sur vos dispositifs de rémunération. Les mots d’ordre ? Transparence et pédagogie afin de garantir un maximum d’adhésion.

1. Politique de rémunération : qu’y a-t-il derrière ce terme RH ?

Vos collaborateurs ont-ils conscience de ce qu'ils gagnent vraiment ? 🤷

Le salaire mentionné en bas de la fiche de paie n’en est qu’une partie. Vous le savez… Mais qu’en est-il de vos collaborateurs ?

Une politique de rémunération englobe bien d’autres items : la rémunération directe (salaire fixe, prime, bonus…), différée (épargne salariale, retraite…) ainsi que tous les avantages périphériques. Beaucoup d’entreprises offrent à leurs salariés un package global (mutuelle, PEE, PERCO, prévoyance…), or, ces offres employeurs sont encore trop méconnues. En effet, noyés sous un flot d'informations, vos collaborateurs ne prennent pas forcément la mesure de vos investissements : formations, CET, congés offerts, télétravail…

2. Communiquer sur son dispositif de rémunération : indispensable !

Une politique de rémunération, comme toutes initiatives RH, sociales ou organisationnelles doit être expliquée, accessible et lisible auprès de l’ensemble de vos salariés. Maintenant, plus que jamais ! Pourquoi ?

Répondre aux nouvelles attentes des salariés

Ces dernières années sont marquées par des circonstances inédites liées à la crise sanitaire. Un confinement forcé, du télétravail précipité et de l’incertitude due au contexte économique… Tous ces paramètres entraînent un changement profond du rapport au travail des salariés.

Ils ont de nouvelles attentes envers leur employeur qu’il faut adresser : plus de flexibilité, de la reconnaissance et davantage de transparence dans la communication RH. Ce dernier point est fondamental : le baromètre Edelman “Trust and the Coronavirus” a mis en évidence les attentes des Français envers leurs entreprises depuis l’arrivée du Coronavirus.

Les salariés revendiquent de l’information concrète et sans détour sur les actions de l’entreprise (51 %). Dans le viseur : les décisions d’entreprise liées à la rémunération et à l’avenir de l’entreprise (augmentation, chiffre d’affaires, perspectives économiques…).

Booster l’engagement des collaborateurs

L’enjeu RH actuel est celui de l’engagement collaborateur : 49 % des salariés (60 % des télétravailleurs) restent dans la même entreprise faute de mieux. Face à l’instabilité économique, une entreprise doit savoir montrer puis expliquer ses engagements humains et sociaux : formation, charte parentale, intéressement, épargne salariale… Ils prouvent votre confiance en l’avenir et démontrent une forme de reconnaissance envers vos salariés. Deux piliers clé du lien d’appartenance qui facilitent aussi leur projection professionnelle au sein de votre organisation.

Mettre en avant une culture d’entreprise distinctive

Le dispositif de rémunération reflète aussi votre culture d’entreprise. Il traduit votre approche du capital humain à savoir la manière dont vous rétribuez les équipes (salaire), partagez la richesse (intéressement, participation, stock-option) et investissez socialement (formation, mutuelle, tickets-restaurant…). Cette vision, bien expliquée, est un vecteur structurant de votre marque employeur et donc un levier d’attractivité pour les candidats potentiels. 🧲

3. BSI digital : canal de communication clé de votre politique de rémunération

Bilan social individuel : pour une communication RH enfin transparente !

La clé n’est pas forcément de revoir votre politique de rémunération mais de mieux la mettre en valeur. Pour cela, le bilan social individuel est un canal de communication RH très pertinent. Il propose une synthèse annuelle qui centralise ce que perçoit chaque salarié individuellement (récapitulatif de l’année précédente pour les salariés permanents). En fonction des informations que l’entreprise souhaite mettre en avant, chacun peut avoir accès à :

  • Une synthèse personnalisée et chiffrée de l’ensemble des dispositifs salariaux et sociaux.
  • Sa rémunération directe : fixe et variable.
  • Sa rémunération différée et l’épargne salariale : intéressement, participation, PEE, PER, compte courant bloqué, les stock-options…
  • L’ensemble de sa protection sociale : mutuelle, prévoyance, retraite.
  • Les informations sur le temps de travail : congés, RTT, congés spéciaux, CET...
  • Ses droits à la formation : formations suivies, Compte Personnel de Formation…
  • Les avantages sociaux : restauration, transport…

BSI en format digital : pour un impact RH décuplé

Pour en accélérer l’appropriation auprès des collaborateurs et des managers, certaines entreprises comme WINCHApps proposent des BSI digitaux. Le collaborateur dispose, en quelques clics, d’un espace personnalisé, lisible et graphique représentant sa rémunération globale et son évolution. Tous vos investissements RH et humains seront enfin mis en ligne et en lumière ! 🔦

Les bénéfices sont multiples :

  • Les collaborateurs ont accès à leur espace individuel à tout moment et sur divers supports (mobile, tablette, PC…).
  • Les informations sont centralisées et organisées pour présenter simplement et de manière intuitive les différents dispositifs d’épargne salariale, de retraite ou encore les avantages sociaux.
  • La lecture graphique facilite la compréhension des parcours individuels (historique, évolution…). De plus, l’interface personnalisable offre une vision dynamique de la rémunération individuelle enrichie par de la vidéo, des images et un éditorial propre à chaque culture d’entreprise.
  • Grâce au traitement des données RH, le BSI digital présente une vision contextualisée de l’offre RH adaptée à la situation de chacun : la stratégie RH devient alors plus concrète et accessible.
  • Une meilleure communication entre managers et collaborateurs : en un clic, les managers disposent immédiatement des infos synthétiques concernant le package de leurs collaborateurs, ce qui en fait un vrai levier de décisions.
  • Pour les RH ou équipes en charge de la rémunération, il est également possible de suivre les taux de consultation. À savoir, qui regarde, quel service, à quel moment, les rubriques les plus vues, les moins vues… Afin de piloter les campagnes de communication RH.

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