BlogEntreprises
Sondage OpinionWay pour Epsor sur l’épargne salariale !
Sondage OpinionWay pour Epsor sur l’épargne salariale !
Entreprises
26
 
July
 
2022
4
 minutes

Sondage OpinionWay pour Epsor sur l’épargne salariale !

Compréhension, satisfaction, optimisation... Découvrez les chiffres clés du sondage mené par OpinionWay pour Epsor sur l’épargne salariale !
Julien Niquet
Président

À l’occasion des campagnes présidentielles et législatives, la question du pouvoir d’achat des Français a été au centre des réflexions et des débats. Le projet de loi, discuté cet été à l’Assemblée Nationale, prévoit des dispositions pour encourager l’intéressement en entreprise. Dans ce contexte, Epsor a souhaité sonder les bénéficiaires d’épargne salariale sur leurs connaissances de ces dispositifs, leurs habitudes de gestion, mais également identifier leurs attentes et les points d’amélioration pour leur entreprise ou le gestionnaire d’épargne.

1. Des salariés séduits par l’épargne salariale

Le pouvoir d’achat des Français est en berne et dans les prochains mois, les entreprises seront très certainement mises à contribution pour le protéger, voire l’augmenter. L’épargne salariale, au travers de primes comme l’intéressement ou la participation, constitue un levier idéal pour atteindre cet objectif, et devient même de plus en plus incontournable dans les packages de rémunération.

Et les Français sont bien conscients de cet avantage : selon le sondage, l’épargne salariale est considérée par 76 % des répondants comme un avantage intéressant parmi leur package de rémunération, et il s’agit même de l’avantage favori pour 35% des personnes interrogées. Ce chiffre atteint même 43% chez les 25-34 ans : un levier plus qu’intéressant à exploiter pour attirer dans sa structure des profils jeunes.

sondage opinionway épargne salariale

2. Un avantage pour concrétiser ses projets

Grâce à une fiscalité avantageuse, la possibilité d’un abondement de l’employeur, et des plans d’épargne dynamiques, l’épargne salariale constitue une véritable poche de réserve pour construire ses projets de vie. Parmi les répondants ayant acquis leur résidence principale, plus de la moitié (56%) a utilisé leur épargne salariale comme apport. Pour 22%, il s’agissait même de leur apport principal !

3. Mais un besoin d’information criant

Les résultats de l’étude viennent aussi confirmer un écueil courant quand il s’agit de questions d’argent et placements : le manque d’information. 43% des répondants réclament plus d’explications sur le fonctionnement de l’épargne salariale, des informations et communications plus claires, plus lisibles et plus régulières. Le besoin de contenu pratique est également très fort, avec le désir d’avoir plus de réunions, de tutoriels, de formations et de webinars.

besoin d'information salariés épargne salariale

Ce défaut d’information a une répercussion immédiate et très concrète : 55% des répondants hésitent quant au meilleur choix à faire pour affecter leur prime (retrait ou placement, choix du support, fonds proposés, délais, cas de déblocage…).

Confrontés à cette hésitation, 39% des répondants vont chercher des conseils auprès de leur entourage (famille, amis, collègues) plutôt qu’auprès d’un professionnel, alors que 93% ont accès à un service client !

Des chiffres trop élevés qui doivent alarmer à la fois du côté de l’entreprise (ressources humaines, CSE, organisations syndicales) mais également du côté du gestionnaire d’épargne salariale. Par tous ses avantages, l’épargne salariale est un dispositif pleinement gagnant pour le salarié, mais par manque d’information, il passe à côté de nombreux atouts.

Conscient de ce problème, Epsor s’est développé en mettant l’accent sur la pédagogie et l’accompagnement. Pour les épargnants Epsor, mais également pour tous les internautes en recherche d’information, nos conseillers en gestion de patrimoine publient régulièrement sur notre blog des articles diversifiés pour y voir plus clair dans son épargne : comment préparer sa retraite, choisir des supports de placement adaptés à sa situation, quelles différences entre un PER et une assurance-vie… 

Les épargnants Epsor ont également accès à des webinars réguliers sur la finance verte, l’épargne salariale ou encore l’actualité des marchés financiers pour comprendre et optimiser leurs placements. Enfin, pour offrir un conseil entièrement personnalisé, Epsor propose à tous ses épargnants deux rendez-vous annuels avec un conseiller en gestion de patrimoine pour faire un bilan individuel.

4. Un attrait fort pour l’Investissement Socialement Responsable (ISR)

Enfin, la dynamique en faveur de l’ISR se confirme : 53% des personnes interrogées privilégient des supports socialement responsables (notamment les -35 ans), et 10% regrettent de ne pas avoir accès à une telle offre de fonds alors qu’ils aimeraient donner du sens à leur épargne.

Autre enseignement particulièrement fort : 83% réclament plus d’informations sur ce que finance l’argent placé sur leurs plans d’épargne salariale (entreprises financées, éventuels secteurs controversés, émissions de CO2 du fonds…) ! Le chiffre monte même à 87% chez les -35 ans, preuve supplémentaire que les jeunes générations sont sensibles à l’impact de leurs choix financiers.

Là encore, dès ses débuts Epsor s’est développé avec la conviction que l’épargne salariale peut être plus transparente et plus engagée. Nous publions chaque année notre étude sur l’épargne responsable dans laquelle nous analysons plus de 800 fonds d’investissement, notamment sous l’angle environnemental. Grâce à cette analyse, nous pouvons ensuite proposer à nos épargnants les meilleurs supports de placement, tant sur des critères de performance que d’impact sociétal et environnemental.

Nous avons également développé notre outil Impact, qui détaille très précisément la composition des fonds que nous proposons : entreprises et industries financées, secteurs exclus, labels, empreinte carbone…

application impact Epsor

Ce niveau d’information et de précision est inédit, a fortiori pour un acteur d’épargne salariale et retraite, et il est nécessaire pour répondre aux attentes des Français comme en témoigne le sondage.

5. Un avantage qui doit renforcer ses innovations

Près d’1 salarié sur 5 n’a pas accès à une plateforme de gestion en ligne (espace personnel sur le site ou application mobile) et est contraint à un autre moyen de gestion, notamment le recours au formulaire papier.

Si plus de 6 salariés interrogés sur 10 ont accès à un robo-advisor pour les guider vers un profil d’investissement aligné avec leurs projets, leurs horizons de placements et leur appétence au risque, seuls 21% ont suivi la recommandation émise.

Des chiffres particulièrement en-deçà de ceux constatés chez Epsor, chez qui plus de 1 épargnant sur 2 a suivi la recommandation de profil. Epsor propose une diversité de profils d’investissement afin de répondre aux attentes de chaque épargnant en fonction de son aversion au risque, ses projets, et son appétence pour une thématique PME, technologique ou ISR.

Profils d'investissement personnalisés

Le mot de la fin…

Le gouvernement a affiché sa volonté de développer les dispositifs d’épargne salariale, notamment à travers l’intéressement, la participation, ou le dividende salarié. Et c’est une bonne nouvelle, puisque ce sont des avantages plébiscités par les salariés eux-mêmes.

Pourtant, le sondage mené avec OpinionWay vient poser des chiffres alarmants sur la compréhension et le manque d’information dispensés aux salariés. L’épargne salariale constitue de réelles poches d’épargne pour les bénéficiaires, mais il y a une appropriation très inégale, due à un manque d’information de la part des entreprises et des gestionnaires d’épargne salariale. Le déploiement de ces dispositifs ne peut aller sans une pédagogie renforcée et personnalisée à destination de chaque bénéficiaire, afin de ne laisser aucun salarié au bord de la route.

👉 Télécharger l’étude complète !

Méthodologie

Enquête réalisée par OpinionWay, via questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI auprès de 801 salariés d’entreprises d’au moins un salarié bénéficiant d’au moins un dispositif d’épargne salariale. Interviews réalisées entre le 11 et le 18 mai 2022.

Epsor prendre rendez-vous


BlogEntreprises
Sondage OpinionWay pour Epsor sur l’épargne salariale !
Sondage OpinionWay pour Epsor sur l’épargne salariale !

Sondage OpinionWay pour Epsor sur l’épargne salariale !

Sommaire

1. L’épargne salariale et retraite, kézako ?
  • L’épargne salariale, comment ça marche ?
  • L’intéressement en bref
  • Intéressement & start-ups/scale-ups, le combo parfait
  • L’intéressement en chiffres
2. Une solution gagnant-gagnant !
  • Des économies pour tous
  • L’épargne salariale, un outil 360°
3. Mise en place de l’intéressement : tuto !
  • 7 choses à savoir sur l’accord d’intéressement
  • Les 3 grandes étapes à suivre
  • Les règles d’or pour un accord réussi
  • Use case #1: start-up de 200 collaborateurs
  • Use case #2 : start-up de 45 collaborateurs
4. 5 conseils pour bien choisir son prestataire
  • Le maître mot : la pédagogie
  • Une épargne qui ressemble à vos salariés !
  • L’importance d’une gamme d’investissement diversifiée • RSE : priorité aux valeurs de vos collaborateurs
  • Frais transparents & compétitifs
5. (Bonus) Soigner les finitions !
  • Les démarches administratives, on s’en occupe !
  • Communiquez, communiquez... et communiquez !
Nous gérons l’épargne de leurs salariés

À l’occasion des campagnes présidentielles et législatives, la question du pouvoir d’achat des Français a été au centre des réflexions et des débats. Le projet de loi, discuté cet été à l’Assemblée Nationale, prévoit des dispositions pour encourager l’intéressement en entreprise. Dans ce contexte, Epsor a souhaité sonder les bénéficiaires d’épargne salariale sur leurs connaissances de ces dispositifs, leurs habitudes de gestion, mais également identifier leurs attentes et les points d’amélioration pour leur entreprise ou le gestionnaire d’épargne.

1. Des salariés séduits par l’épargne salariale

Le pouvoir d’achat des Français est en berne et dans les prochains mois, les entreprises seront très certainement mises à contribution pour le protéger, voire l’augmenter. L’épargne salariale, au travers de primes comme l’intéressement ou la participation, constitue un levier idéal pour atteindre cet objectif, et devient même de plus en plus incontournable dans les packages de rémunération.

Et les Français sont bien conscients de cet avantage : selon le sondage, l’épargne salariale est considérée par 76 % des répondants comme un avantage intéressant parmi leur package de rémunération, et il s’agit même de l’avantage favori pour 35% des personnes interrogées. Ce chiffre atteint même 43% chez les 25-34 ans : un levier plus qu’intéressant à exploiter pour attirer dans sa structure des profils jeunes.

sondage opinionway épargne salariale

2. Un avantage pour concrétiser ses projets

Grâce à une fiscalité avantageuse, la possibilité d’un abondement de l’employeur, et des plans d’épargne dynamiques, l’épargne salariale constitue une véritable poche de réserve pour construire ses projets de vie. Parmi les répondants ayant acquis leur résidence principale, plus de la moitié (56%) a utilisé leur épargne salariale comme apport. Pour 22%, il s’agissait même de leur apport principal !

3. Mais un besoin d’information criant

Les résultats de l’étude viennent aussi confirmer un écueil courant quand il s’agit de questions d’argent et placements : le manque d’information. 43% des répondants réclament plus d’explications sur le fonctionnement de l’épargne salariale, des informations et communications plus claires, plus lisibles et plus régulières. Le besoin de contenu pratique est également très fort, avec le désir d’avoir plus de réunions, de tutoriels, de formations et de webinars.

besoin d'information salariés épargne salariale

Ce défaut d’information a une répercussion immédiate et très concrète : 55% des répondants hésitent quant au meilleur choix à faire pour affecter leur prime (retrait ou placement, choix du support, fonds proposés, délais, cas de déblocage…).

Confrontés à cette hésitation, 39% des répondants vont chercher des conseils auprès de leur entourage (famille, amis, collègues) plutôt qu’auprès d’un professionnel, alors que 93% ont accès à un service client !

Des chiffres trop élevés qui doivent alarmer à la fois du côté de l’entreprise (ressources humaines, CSE, organisations syndicales) mais également du côté du gestionnaire d’épargne salariale. Par tous ses avantages, l’épargne salariale est un dispositif pleinement gagnant pour le salarié, mais par manque d’information, il passe à côté de nombreux atouts.

Conscient de ce problème, Epsor s’est développé en mettant l’accent sur la pédagogie et l’accompagnement. Pour les épargnants Epsor, mais également pour tous les internautes en recherche d’information, nos conseillers en gestion de patrimoine publient régulièrement sur notre blog des articles diversifiés pour y voir plus clair dans son épargne : comment préparer sa retraite, choisir des supports de placement adaptés à sa situation, quelles différences entre un PER et une assurance-vie… 

Les épargnants Epsor ont également accès à des webinars réguliers sur la finance verte, l’épargne salariale ou encore l’actualité des marchés financiers pour comprendre et optimiser leurs placements. Enfin, pour offrir un conseil entièrement personnalisé, Epsor propose à tous ses épargnants deux rendez-vous annuels avec un conseiller en gestion de patrimoine pour faire un bilan individuel.

4. Un attrait fort pour l’Investissement Socialement Responsable (ISR)

Enfin, la dynamique en faveur de l’ISR se confirme : 53% des personnes interrogées privilégient des supports socialement responsables (notamment les -35 ans), et 10% regrettent de ne pas avoir accès à une telle offre de fonds alors qu’ils aimeraient donner du sens à leur épargne.

Autre enseignement particulièrement fort : 83% réclament plus d’informations sur ce que finance l’argent placé sur leurs plans d’épargne salariale (entreprises financées, éventuels secteurs controversés, émissions de CO2 du fonds…) ! Le chiffre monte même à 87% chez les -35 ans, preuve supplémentaire que les jeunes générations sont sensibles à l’impact de leurs choix financiers.

Là encore, dès ses débuts Epsor s’est développé avec la conviction que l’épargne salariale peut être plus transparente et plus engagée. Nous publions chaque année notre étude sur l’épargne responsable dans laquelle nous analysons plus de 800 fonds d’investissement, notamment sous l’angle environnemental. Grâce à cette analyse, nous pouvons ensuite proposer à nos épargnants les meilleurs supports de placement, tant sur des critères de performance que d’impact sociétal et environnemental.

Nous avons également développé notre outil Impact, qui détaille très précisément la composition des fonds que nous proposons : entreprises et industries financées, secteurs exclus, labels, empreinte carbone…

application impact Epsor

Ce niveau d’information et de précision est inédit, a fortiori pour un acteur d’épargne salariale et retraite, et il est nécessaire pour répondre aux attentes des Français comme en témoigne le sondage.

5. Un avantage qui doit renforcer ses innovations

Près d’1 salarié sur 5 n’a pas accès à une plateforme de gestion en ligne (espace personnel sur le site ou application mobile) et est contraint à un autre moyen de gestion, notamment le recours au formulaire papier.

Si plus de 6 salariés interrogés sur 10 ont accès à un robo-advisor pour les guider vers un profil d’investissement aligné avec leurs projets, leurs horizons de placements et leur appétence au risque, seuls 21% ont suivi la recommandation émise.

Des chiffres particulièrement en-deçà de ceux constatés chez Epsor, chez qui plus de 1 épargnant sur 2 a suivi la recommandation de profil. Epsor propose une diversité de profils d’investissement afin de répondre aux attentes de chaque épargnant en fonction de son aversion au risque, ses projets, et son appétence pour une thématique PME, technologique ou ISR.

Profils d'investissement personnalisés

Le mot de la fin…

Le gouvernement a affiché sa volonté de développer les dispositifs d’épargne salariale, notamment à travers l’intéressement, la participation, ou le dividende salarié. Et c’est une bonne nouvelle, puisque ce sont des avantages plébiscités par les salariés eux-mêmes.

Pourtant, le sondage mené avec OpinionWay vient poser des chiffres alarmants sur la compréhension et le manque d’information dispensés aux salariés. L’épargne salariale constitue de réelles poches d’épargne pour les bénéficiaires, mais il y a une appropriation très inégale, due à un manque d’information de la part des entreprises et des gestionnaires d’épargne salariale. Le déploiement de ces dispositifs ne peut aller sans une pédagogie renforcée et personnalisée à destination de chaque bénéficiaire, afin de ne laisser aucun salarié au bord de la route.

👉 Télécharger l’étude complète !

Méthodologie

Enquête réalisée par OpinionWay, via questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI auprès de 801 salariés d’entreprises d’au moins un salarié bénéficiant d’au moins un dispositif d’épargne salariale. Interviews réalisées entre le 11 et le 18 mai 2022.

Epsor prendre rendez-vous


Téléchargez la ressource complète !